Service de psychiatrie de liaison

Faculté de biologie et médecine

Service de psychiatrie de liaison (PLI)

Présentation

Le Service de psychiatrie de liaison (PLI) du CHUV a pour mission d'effectuer des consultations auprès des patients somatiques (Unité liaison), d'accueillir les urgences psychiatriques (Unité urgence-crise) et de prendre en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (Unité TCA avec un volet ambulatoire au CHUV et, depuis octobre 2009, Unité d'hospitalisation à l'Hôpital de Saint-Loup).

L'unité liaison effectue des consultations psychiatriques et des suivis psychothérapeutiques pour les patients pris en charge par le CHUV et la PMU.

L'unité urgence-crise effectue des consultations psychiatriques dans le Service Interdisciplinaire d'Urgence et accueille des patients nécessitant une évaluation ou un suivi psychiatrique immédiat.

L'unité TCA a comme mission d'évaluer et de prendre en charge des patients souffrant de TCA hospitalisés dans les services somatiques du CHUV, en ambulatoire ou hospitalisés dans une unité spécialisée à l'Hôpital de Saint-Loup.

Parallèlement à son activité clinique, le PLI assume une importante charge d'enseignement pré-gradué (Module Sciences Humaines et Généralisme, Communication Skills et différents cours intégrés) et post-gradué. Ses axes de recherche se concentrent sur la communication médecin-malade, la neuroscience clinique et les aspects neurobiologiques des maladies somatiques, l'identification précoce des patients dits complexes souffrant de co-morbidités somatiques et psycho-sociales, la psychothérapie des patients atteints de cancer, les aspects linguistiques de la consultation médicale et la prise en charge des patients migrants.

Mots-clés

Bio-psychosocial
Communication médecin-malade
Complexité
INTERMED
Médecine psychosomatique
Neuropsychiatrie
Psychiatrie de liaison
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University