Le Centre intégratif de génomique (CIG) est un institut de formation et de recherche interdisciplinaire de l'Université de Lausanne (UNIL). Il est localisé au Génopode, l'un des bâtiments du magnifique campus de Dorigny, face au lac Léman et au panorama des Alpes françaises. Le CIG est la contribution essentielle de l'UNIL au Programme « Sciences, Vie, Société » (SVS) des institutions académiques de l'Arc lémanique, un programme par lequel les Universités de Genève et de Lausanne ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne entendent coordonner leurs développements dans les domaines des sciences de la vie et des sciences humaines.
Le CIG est l'un des Départements de la nouvelle Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et assume à ce titre trois missions principales :
- Le développement d'un programme de recherche de premier plan en sciences de la vie
- Le développement d'une offre de formation ambitieuse
- La mise à disposition de plateformes de recherche performantes accessibles à l'ensemble des chercheurs de l'Arc lémanique et au-delà.
La recherche au CIG se focalise sur la structure et le fonctionnement du génome en utilisant un grand nombre de systèmes expérimentaux et différentes techniques. Elle est conduite par plusieurs équipes de chercheurs de provenance internationale. Toutefois, l'esprit qui règne au sein du CIG est celui d'un centre de recherche intégré où les interaction entre groupes sont nombreuses, aussi bien dans un cadre informel que formel. |