L'unité de recherche clinique a deux missions principales :
- Développer les connaissances sur les psychopathologies de l'enfant et l'adolescent ;
- Evaluer les pratiques cliniques et les outils thérapeutiques proposés aux patients afin d'adapter et d'améliorer les soins.
Le premier axe : « Approche psychologique et biologique des capacités d'autorégulation dans les psychopathologies développementales » vise à mieux comprendre le développement des psychopathologies de l'enfance et de l'adolescence. Pour ce faire, nous examinons non seulement les processus psychologiques (p.ex. relation mère-enfant, stress précoce, réseau social, capacités de coping) mais aussi le fonctionnement biologique (système nerveux central : EEG, IRM ; système nerveux autonome : variabilité cardiaque, alpha-amylase ; système neuroendocrinien : cortisol) dans les psychopathologies développementales.
Le deuxième axe : « Pratiques cliniques en pédopsychiatrie basées sur les preuves » (evidence-based en pédopsychiatrie) a pour but d'une part une meilleure compréhension des processus thérapeutiques en jeu lors d'un traitement pédopsychiatrique, et d'autre part l'amélioration des prises en charge pédopsychiatriques et l'optimisation du travail thérapeutique. Par exemple, nous mesurons différents indicateurs de qualité (p.ex. satisfaction, alliance) en lien avec les différents types de traitement proposés au SUPEA (hospitalier, centre de jour, ambulatoire, communautaire, de liaison).
Pris dans l'ensemble, nos axes de recherche s'articulent autour du patient qui est au coeur de nos préoccupations et pour lequel nous oeuvrons en collaborations avec les cliniciens du PCP. |