Les missions principales du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie - GLG (appartenant au Département de médecine du CHUV) consistent à :
- offrir des soins « state-of-the-art » aux patients atteints de maladies gastro-intestinales et hépatiques aiguës et chroniques,
- garantir un enseignement de pointe à tous les niveaux et
- poursuivre une recherche fondamentale et clinique innovatrice et compétitive au niveau internationale.
Situé sur le CHUV et la Policlinique médicale universitaire (PMU), le Service de GLG effectue annuellement près de 10'000 examens et interventions endoscopiques et sonographiques ainsi que des tests fonctionnels. L'activité clinique du Service comprend aussi plus de 8000 consultations ambulatoires et environ 3500 consultations hospitalières par année. De plus, le Service garantit, en collaboration avec le Centre de transplantation d'organes ainsi que le Centre universitaire romand de transplantation, la prise en charge des patients transplantés hépatiques.
Au niveau de l'enseignement, le Service est responsable de l'enseignement en gastro-entérologie et en hépatologie au niveau pré- et post-gradué, ainsi que dans le cadre d'une activité riche en formations continues.
Les activités de recherche fondamentale se concentrent en premier lieu sur la virologie moléculaire et la pathogenèse des hépatites virales ainsi que les mécanismes immunologiques impliqués dans les maladies inflammatoires de l'intestin. Le Service est aussi activement impliqué dans de nombreuses études cliniques nationales et internationales dans tous les domaines de la gastro-entérologie et de l'hépatologie, incluant la Swiss Hepatitis C Cohort Study et la Swiss IBD Cohort Study. |