Social Theory, Critical Inquiry, Collective Action

Fields | Projects and contracts | Collaborations | Events |

Research directions

Recherches effectuées par le passé

2002-2003. Responsable d'une enquête (élaboration et analyse du questionnaire, valorisation des résultats), en collaboration avec Kai Arras, Laboratoire des systèmes autonomes, EPFL, portant sur les attentes liées à la robotique, destinée au public d'Expo.02 (2000 personnes interrogées). Financement: 12'000, UNIL et EPFL

2001-2002 Enquête portant sur l'immortalité et les développements techniques qui peuvent y contribuer. En collaboration avec le Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel, dans le cadre de leur exposition « la grande illusion » (650 personnes interrogées)

1998-2002. Participation à une recherche financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (recherche FNRS No 12-55445.98, division 1), portant sur «la société de l'information: la nouvelle frontière?»

1998-2003. Enquête ethnographique auprès d'ingénieurs impliqués dans la fabrication d'implants - ou de tout objet technique potentiellement implantable - et de robots (terrain pour la thèse de doctorat)

1995. Recherche de terrain en Italie, dans le cadre du 3ème cycle romand d'ethnologie portant sur « Identité, nation et relations interculturelles en Istrie (Croatie, Italie, Slovénie) »

La cognition sociale

Bien que de nombreuses capacités sociales soient constamment présupposées, via le concept englobant de «socialisation», dans les théories sociologiques, elles sont peu investiguées en tant que telles. Pourtant, même si un grand nombre des compétences qui permettent aux agents sociaux d'ajuster leurs comportements aux situations sociales dans lesquelles ils se trouvent sont pré-réflexives, elles ne sont pas pour autant aveugles. Elles requièrent certaines facultés de discernement que la psychologie du développement peut aider à éclaircir. En effet, l'enfant fait progressivement sens du monde qui l'entoure et offre, à ce titre, un laboratoire inespéré à tous ceux qui s'intéressent à la formation et aux contenus des ressources de sens commun. De plus, le patient travail empirique auquel s'astreint le psychologue du développement permet de déchiffrer aussi bien le rythme avec lequel les compétences sociales se mettent en place que la nature des objets sociaux (hiérarchie, règles, relations, situations, etc.) sur lesquels elles se basent. C'est pourquoi je tente, en collaboration avec Dr. Fabrice Clément, philosophe et sociologue, de saisir la façon dont les enfants reconnaissent les informations qui sont socialement pertinentes ainsi que la manière dont ils construisent les règles à suivre et les comportements «normaux» qu'ils doivent adopter pour devenir des membres compétents de la communauté. Notre hypothèse est qu'il existe, aux côtés d'autres fonctions cognitives spécialisées dans le traitement d'informations spécifiques (entités physiques, psychologiques, biologiques ou même arithmétiques), des processus inférentiels qui ont été sélectionnés pour prendre en charge les traits essentiels des interactions sociales (rapports hiérarchiques, rôles, situations, règles, appartenance). L'étude de ces processus permet d'ouvrir la « boîte noire » dans laquelle les sciences sociales enferment habituellement les processus de socialisation

Converging technologies

gender and sexuality

studies on eugenic practices in Switzerland
analyses of discourses on sexuality

intellectual history

Nouvelles technologies de l'information

Social theory, interpretative methods

L'ontologie des faits sociaux

Etant donné les multiples cadres théoriques qui se réclament, en sociologie, du constructivisme tout en refusant de justifier leurs postulats respectifs, il semble nécessaire de clarifier, notamment grâce aux travaux analytiques menés en philosophie, les propriétés ontologiques des «objets» sociaux et culturels. A l'encontre, entre autres, de l'ontologie subjectiviste du monde social que propose John Searle, je suggère que les faits sociaux répondent à une ontologie qui se décline à la première personne du pluriel. Contrairement à l'ontologie à la première personne des phénomènes subjectifs et l'ontologie à la troisième personne des faits physiques, l'ontologie en Nous des phénomènes sociaux n'a pas de pouvoir causal Les faits sociaux exercent une force normative qui ne peut être transformée en force physique sans supprimer l'autorité de la première personne et transformer les «actions» en «événements». Reste alors à saisir quel est le mode de contrainte qu'exercent les faits sociaux et de quelle manière ils précèdent et donnent sens aux libertés et aux actions des Je individuels

La communication

La communication est un moyen de construction du sens, de structuration des relations et d'établissement des identités. Elle reconduit et renouvelle sans cesse les statuts institutionnels et les normes culturelles qui font souvent l'objet d'une investigation sociologique parallèle. La théorie des actes de langage, les approches de l'argumentation, et les modèles dialogiques permettent d'éviter ce genre de bifurcation disciplinaire : elles proposent des outils précieux pour saisir le mode d'opérativité de la communication, notamment médiatique, et analyser les procédures qui permettent aux êtres sociaux de "faire" des choses avec des mots Les dispositifs de reconnaissance et de construction qui travaillent au maintien des «entités» sociales (nation, opinion publique) et des acteurs collectifs (antimondialistes, ouvriers, sans-papiers, etc.) sont en effet «contaminés» par le langage. Ce sont les modalités de cette contamination qui sont fondamentales car elles permettent de distinguer les «objets» sociaux, dont la validité s'étend à l'ensemble d'une communauté de pratique et de langage (Vierge, opinion publique), et les êtres fictionnels dont la validité se restreint à un contexte étroit et isolé du monde «réel» (Frankenstein, Sherlock Holmes)

Cyborg

Enquête ethnographique dans le département de cybernétique de l'Université de Reading, UK, dans lequel a eu lieu la première expérience d'implant connecté au système nerveux d'un humain non handicapé (observation participante dans le laboratoire, entretiens avec le personnel et les étudiants, participation aux enseignements, etc.)

Evaluation des enjeux éthiques et sociaux liés aux implants en collaboration avec Kevin Warwick, professeur dans le département, à qui l'implant a été greffé

L'opinion publique

Mon travail de recherche sur l'opinion publique a consisté à approfondir les différentes facettes, trop souvent confondues, qui rendent ce phénomène particulièrement complexe. L'opinion publique est en effet un concept descriptif, puisqu'il renvoie à la communication et à la confrontation critique des opinions, dont les lieux de production et les moyens d'expression sont beaucoup plus hétérogènes que le recours à la métaphore du tribunal de l'opinion publique ne prête à penser. En revanche, en tant que concept idéologique, l'opinion publique se décline au singulier : instance fantomatique dont la fonction est, au XVIIIe siècle, essentiellement polémique et négative, elle devient une instance légitimatrice avec sa consécration, au moment de la Révolution française, en tant que principe générique de gouvernement. L'opinion publique renvoie ainsi tour à tour à une fiction fédératrice et à une réalité sociale effective - «duplicité» qui fait partie intégrante de l'opinion publique et dont la sociologie historique, notamment, permet de retrouver la trace. Ce «détour» historique, en mettant en exergue les enjeux sociaux et politiques qui ont présidé à la consécration de l'opinion publique en tant qu'entité de référence, enrichit l'étude de l'opinion publique actuelle. Car cette dernière est toujours traversée par les tensions entre privé-public, peuple-public, individu-société, Je-Nous, quantitatif-qualitatif, qui ont marqué ses origines. Ces tensions, qui sont sans cesse reconfigurées en fonction de leurs usages médiatiques et politiques, sont essentielles pour la sociologie des médias et de l'opinion publique. Elles sont également essentielles pour toute analyse du politique, ici défini comme une entreprise de conversion des faits sociaux en «choses» publiques et des individus en acteur collectif

Zukunft der Reformierten

"Zukunft der Reformierten" is a study of the situation and the challenges met by the Swiss protestant churches which was carried out between 2008 and 2010. We pulled together scientific reports on the one hand and the internal research carried out by the churches on the other in order to describe the situation in terms of membership, personnel, finances and comunication strategies. The reaction strategies of the churches facing decreasing financial and human ressources were also described: redefinition of their identity and activities, modernisation of communication, development of management and interfaith dialogue.

Pèlerinage interdiocésain romand à Lourdes: appartenances

Time for talk: An Ethnography of Psychosocial Pregnancy Counselling in the Canton of Vaud

Social and professional trajectories of African nurses within the UK health system

Millennium Development Goals and human resources for health in Africa: Role of the health workers in meeting the health objectives

Research

International migration of african doctors in Europe

Pediatrics and chronic diseases: hospital anthropology of children

interprofessional collaboration

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University