Interdisciplinary Centre for Research in Ethics

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327 publications

In press | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | ...
 
(Re) découvrir l’« individualisme nouveau » de John Dewey…pour penser l’éducation et la formation en démocratie au XXIème siècle
Camille Roelens Recherches & éducations.
 
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques
Camille Roelens dans Actes en ligne de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan., ACEI.
 
Autorité et Lumières : reconsidérations à l’aune des conditions hypermodernes de l’éducation
Camille Roelens dans Enseigner les Lumières, .
 
Comment se sent-on dans la société des individus ?
Camille Roelens dans Actes du colloque Sens et senteurs, Presses Universitaires du Septentrion.
 
Histoires de mers : dire la condition humaine
Camille Roelens dans Actes du colloque international "Bulles marines", Presses Universitaires de Rennes.
 
La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ?
Camille Roelens Penser l'éducation.
 
La société des individus, le politique et l'autorité : entre vulnérabilité et diversité
Camille Roelens dans Diversité, Vulnérabilité et le Politique autrement , Presses de l'Université Laval.
 
L’autorité n’est pas soluble dans l’expertise
Camille Roelens dans Que peut-on enseigner de la vérité ?, Presses Universitaires de Rennes.
 
L’autorité, l’explicite et le consentement
Camille Roelens dans L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions, Presses Universitaires de Saint-Etienne.
 
Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : Jeunesses incertaines
Camille Roelens dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.), Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
 
Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Ressaisies, implications, perspectives
Camille Roelens Revue Phronesis.
 
Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique
Camille Roelens Revue Phronesis.
 
Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation
Camille Roelens dans Actes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021..
 
Regard critique sur le Moment 68 lyonnais : L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974)
Camille Roelens dans Écoles en révoltes, Presses Universitaires de Lyon.
 
Towards an interdisciplinary ethics for an individualistic education and training in hypermodern democracies. Epistemological considerations, methodological issues, practical expectations
Camille Roelens dans Proceedings of the Study Days (25-26/5) of the Network of Philosophy of Education in Praxis (NePhEdinPrax), Rhodes (and online), 26 mai 2022..
 
« Sophie Duteil-Deyries. Transgression scolaire au prisme de genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons »
Camille Roelens Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale.
 
Quel est l’apport des musées dans l’éducation non formelle et la transmission culturelle ?
Camille Roelens, Anik Meunier dans Espaces culturels de formation, ISTE Éditions, .
 
Entretien avec Edgar Morin
Edgar Morin, Céline Chauvigné, Michel Fabre, Camille Roelens dans C. Chauvigné et M. Fabre (dir.) Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
 
Éduquer à la prudence
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Juliette Broussais, Camille Roelens Les Cahiers Pédagogiques.
 
Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle
Marie Beretti, Boudjadi Gwenaël, Christophe Point, Camille Roelens dans Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. Roelens, C. (dir.) (2023). L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions, Presses Universitaires de Saint-Etienne.
 
L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions
Marie Beretti, Boudjadi Gwenaël, Christophe Point, Camille Roelens, Presses Universitaires de Saint-Etienne.
 
Quelle autorité dans une société des individus ?
Roelens Camille, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
 
De l’IA à l’intelligence clinique : ce que le numérique fait au soin
Pierron Jean-Philippe, Bogaert Brenda (eds.)Eggert Nadja, Perruchoud Stéphanie, 2024/09/13. 208, Editions Le Bord de l'eau.
Elements of a First-Person Ecology: Historical Roots, Recognition and Ecospirituality
Arcos Esteban, Delorme Damien, Hess Gérald, 2024/06/21. Philosophies, 9 (4) p. 91. Peer-reviewed.
 
Georges Canguilhem, les limites de la rationalité en médecine et les paradoxes du soin
Benaroyo Lazare, 2024/04. pp. 303-322 dans Lefève Céline (eds.) Autour de Canguilhem. Vie, médecine et soin, Presses Universitaires de France.
 
Formation éthique à l'expérience du soin et obstacles disciplinaires : comment relever le défi?
Eggert Nadja, Landheer-Cieslak Christelle, Benaroyo Lazare, Freeman Andrew, 2024/03. Revue française d'éthique appliquée, 2024-1 (15) pp. 129-145. Peer-reviewed.
 
Corps et consentement chez Michela Marzano (planned)
Perruchoud Stéphanie, 2024. dans Perspectives éthiques interdisciplinaires sur le consentement pour aborder le XXIème siècle. Lectures et discussions, Labor et Fides.
 
Greenspaces and Health: Scoping Review of studies in Europe.
Banwell N., Michel S., Senn N., 2024. Public health reviews, 45 p. 1606863. Peer-reviewed.
 
Mobility Infrastructures and Health: Scoping Review of studies in Europe.
Michel S., Banwell N., Senn N., 2024. Public health reviews, 45 p. 1606862. Peer-reviewed.
 
Percibir la naturaleza como un organismo viviente y respirante: Schelling revisitado por Merleau-Ponty (planned)
Perruchoud Stéphanie, 2024. dans Vivir del aire, pensar la respiración Ensayos filosóficos e interdisciplinares de antropología de la corporalidad, Sintesis.
 
Rethinking ecoanxiety through environmental moral distress: an ethics reflection
Nicola Banwell, Nadja Eggert, 2024/01. The Journal of Climate Change and Health. Peer-reviewed.
 
Utilisation de robots sociaux auprès de résidents en EMS : déclinaison d’une nouvelle phénoménologie du toucher ? (planned)
Perruchoud Stéphanie, 2024. pp. 61-79 dans De l’IA à l’intelligence clinique Ce que le numérique fait au soin, Le Bord de l'Eau.
Protecting Personhood: A Classic Grounded Theory
Didier Amélia, Nathaniel Alvita, Zumstein-Shaha Maya, 2023/09/05. Qualitative Health Research.
Social robots in care homes in French-speaking Switzerland: A qualitative and reflective study
Perruchoud S., Banwell N., Jox Ralf R., Eggert N., 2023/08. Ethics, Medicine and Public Health, 29 p. 100918.
 
Editorial: Gendered impacts of climate change: women and transformative research, policy and practice
Onyango Esther Achieng, Banwell Nicola, Mose Tedd Moya, Ogallo Linda Ajuang, 2023/06/12. Frontiers in Climate.
 
Anthropologie 2.0 d’un point de vue économique. À propos de : Cohen, D. (2022). Homo numericus. La "civilisation" qui vient. Paris : Albin Michel.
Camille Roelens, 2023. dans Communication au Webinaire « cercle de lecture » du GIS « Approches critiques du numérique », 2 mars 2023..
 
Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimés
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie, Jean Moutouh, 2023..
 
Conclusion : point final ou points de suspension ?
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, 2023. dans Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines.
 
De la vie de l’esprit en démocratie : enjeux contemporains pour l’école et ses acteurs
Camille Roelens, 2023. dans Pachod, A. (dir.) Y croire, toujours et encore) Les spiritualités de l’enseignant, L'Harmattan.
 
Dilemmes éthiques de l’avocat
Novier Mercedes, Eggert Nadja, 2023. La Semaine Judiciaire, 3 (144) pp. 223-242.
 
Durabilité démocratique, libéralisme politique et minimaliste moral en Anthropocène. Quelques pistes de réflexion inspirées par Mandeville, Tocqueville, Mill, Rawls et Ogien
Camille Roelens, 2023. dans Communication au séminaire du Groupe de Recherche sur la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (GRECHFEDD).
 
Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante »
Marine Corniou, Camille Roelens, 2023. Québec Science.
 
Esquisse d’une éthique de l’intellectualité dans l’hypermodernité démocratique. Scientificité, autorité, subjectivité
Camille Roelens, 2023. dans Communication au colloque international « Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui », CY Paris Université.
 
Imaginaire ingénieurial à l’échelle romanesque. Personnages et figures d’ingénieur.e.s dans l’œuvre de Michel Houellebecq
Camille Roelens, 2023. dans Communication à la journée d’étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », ENSTA Bretagne, 10 mars 2023..
 
Introduction : de la démocratie en numérique ?
Camille Roelens, 2023. dans Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines.
 
La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique en Anthropocène. Malentendus persistants ou tensions durables?
Camille Roelens, 2023. dans Communication à la Journée d’études SSRE – IUFE – HEP VD – AIRDF « Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité », Université de Genève, 15 février 2023.
 
La philosophie politique de l’éducation d’Ayn Rand
Camille Roelens, 2023. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation.
 
Le bienêtre à l’école : Bonne ou mauvaise préoccupation ?
Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin, Olivier Maulini, Camille Roelens, Frédérique Giuliani, Cynthia d'Addona, 2023. Les Cahiers Pédagogiques.
 
Le concept d’élève peut-il échapper au maximalisme moral ?
Camille Roelens, 2023. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE.
 
Le politique et la politique. D'une redécouverte intellectuelle à une transposition didactique ?
Camille Roelens, 2023. dans Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Nantes-Université.
 
L’autorité enseignante est-elle compatible avec l’éducation au développement durable ?
Camille Roelens, Nicola Banwell, 2023. Éducations.
 
L’autorité enseignante est-elle soluble dans l’éducation au développement durable ?
Camille Roelens, Nicola Banwell, 2023. dans éducations.
 
L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper
Camille Roelens, 2023. Recherches & éducations.
 
Pierre Desproges m’a appris à être (plus) pédagogue : étonnant, non ?
Camille Roelens, 2023. Les Cahiers Pédagogiques.
 
Pour une éthique du numérique résolument anti-paternaliste. Quelques propositions politiquement libérales et moralement minimalistes
Camille Roelens, 2023. dans Communication au séminaire du Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC), 25 janvier 2023..
 
Présentation : Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS
Thomas Bihay, Charlène Ménard, Camille Roelens, Gabriela Valente, 2023. Inter Pares.
 
Renée Sebag-Lanoë : vers une éthique de l’accompagnement de la personne âgée en fin de vie
Perruchoud Stéphanie, 2023. pp. 149-160 dans Les soins palliatifs à travers les humanités médicales Au confluent des disciplines, des approches et des pratiques cliniques, Georg.
 
Responsabilità e vulnerabilità. Le risorse del pensiero di Emmanuel Levinas per l’etica della cura
Benaroyo Lazare, 2023. TEORIA, XLIII (1) pp. 11-23. Peer-reviewed.
 
« Eirick Prairat. L’école des Lumières brille toujours »
Camille Roelens, 2023. Recherches & éducations.
 
« La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses »
Camille Roelens, 2023. dans Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines.
 
Éthique, numérique et idéologies
Camille Roelens, Chrysta Pélissier, 2023., Presses des Mines.
 
Authority and power in education as tested by educational policies
Camille Roelens, Stéphan Mierzejewski, 2022/11/01. Recherches en éducation.
 
Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
Camille Roelens, Stéphan Mierzejewski, 2022/11/01..
 
"Vanina Mozziconacci. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie"
Camille Roelens, 2022/09/22. Spirale - Revue de Recherches en Éducation.
 
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène
Camille Roelens, 2022/09/22. Spirale - Revue de Recherches en Éducation.
The significance of Emmanuel Levinas' ethics of responsibility for medical judgment.
Benaroyo L., 2022/09. Medicine, health care, and philosophy, 25 (3) pp. 327-332. Peer-reviewed.
 
Éthicité et autonomie dans l’hypermodernité démocratique : de l’extension du domaine des œuvres de formation
Camille Roelens, 2022/06/13. Revue française d'éthique appliquée.
 
Covid-19, pandémie ou syndémie ? Une perspective d'éthique globale au prisme du soin.
Benaroyo Lazare, 2022/06. pp. 253-261 dans Lefève Céline, Mino Jean-Christophe (eds.) Soigner et tenir dans la pandémie , Presses universitaires de France .
 
Doctorat honoris causa Benito Mussolini (1937) Rapport du Groupe de travail
Duboux Gabrielle, Eggert Nadja, 2022/05/30., Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ethique.
L’engagement public des universitaires: entre liberté académique et déontologie professionnelle
Fragnière Augustin, Banwell Nicola, Suckow Nina, Butera Fabrizio, Chaperon Danielle, Chèvre Nathalie, Demay Clémence, Perrot Marc, Eggert Nadja, Gagnebin Philippe et al., 2022/05., Université de Lausanne.
 
"Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre (note de lecture)"
Camille Roelens, 2022. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
"Épier" : prélude des violences et perturbations dans l’œuvre de Didier Comès
Camille Roelens, 2022. dans F. Chauvaud, F. et D. Mellier (dir.). Gestes et bandes dessinées,, Presses Universitaires de Rennes.
 
(Re)découvrir l’Amérique pour penser la démocratisation de l’école ? Éléments pour une discussion critique du parcours citoyen de l’élève en France
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles), Université Lumière Lyon 2, 14-16 Novembre 2022.
 
1980-2020, l’enseignement supérieur et la recherche en Débat. Intellectuel.le.s, politiques universitaires et recompositions idéologiques
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, Lyon, 27-28 juin 2022.
 
A quoi rassemblerait une philosophie politique de l’éducation randienne ? Raisons de se poser la question, lectures, médiations francophones, critiques,
Camille Roelens, 2022., Communication au congrès international SOFPHIED 2022 Éducation et politique, Créteil, 1-3 juin 2022..
 
Accompagner l’autonomie aujourd’hui - Présentation
Camille Roelens, Stéphanie Pahud, 2022. Éthique publique - revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale.
 
Actualités de l’éthique minimale pour l’éducation et la formation en démocratie, face à trois questions socialement et politiquement vives
Camille Roelens, 2022., Communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.
 
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques
Camille Roelens, 2022., Communication à la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan..
 
Autorité, sortie de la religion et autonomie individuelle : un regard inspiré des travaux de Marcel Gauchet sur le programme Éthique et Culture Religieuse (ECR) du point de vue de la philosophie politique de l’éducation
Camille Roelens, 2022. Inter Pares. Revue électronique de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
 
Care et/ou minimalisme pour (re)penser l’éducation de demain ? Deux propositions éthiques contemporaines face aux enjeux de la numérisation du monde
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique », Ax-les-Thermes, 22-25 aout 2022.
 
Ce qui en nos chairs nous menace. Meurtrissures et épidémies corporelles et métaphoriques dans La Quête de l’oiseau du temps
Camille Roelens, 2022., Communication au Colloque international « Virus, pustules et bien être. Le corps sanitaire dans la BD », Angoulème, France.
 
Conditions de l’autonomie et individualisme démocratique dans la philosophie morale et politique d’Alain Renaut
Camille Roelens, 2022. Éthique publique - revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale.
 
Conversations des sexes et éthique du consentement. Une lecture de la philosophie du consentement de Manon Garcia
Camille Roelens, 2022., Communication au séminaire CARE-UNIL-CIRÉ « Pour une éthique du consentement », 12 juin 2022.
 
C’est mal fait, respecte ton travail !
Camille Roelens, 2022. Les Cahiers Pédagogiques.
 
De la natalité à la sobriété démographique. Regards sur l’enfance de l’humanité démocratique au XXIème siècle à partir d’une relecture critique d’Hannah Arendt
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international en ligne « Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation », 18-19-20 mai 2022..
 
De l’inspiration en démocratie
Camille Roelens, 2022. dans R. Casanova et C. Roelens (dir.). Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles, L'Harmattan.
 
Democratic individualism, Self and vulnerable individual autonomy. Some elements of answers to A. Kapeller and of (bio)ethical-political discussion
Camille Roelens, 2022., Communication au workshop international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, Université de Tübingen, 7-11 novembre 2022.
 
Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus
Camille Roelens, 2022. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
Dossier : « Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiques ». Éthique publique, n° 24-2.
Camille Roelens, Stéphanie Pahud, 2022..
 
Dossier : « Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS ». Inter Pares, n° 9
Thomas Bihay, Charlène Ménard, Camille Roelens, Gabriela Valente, 2022..
 
Dossier : « Modernes, antimodernes : littérature et éducation », Le Télémaque, n°62
Camille Roelens, Michel Fabre, 2022..
 
Engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcées aux besoins exprimés
Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Jean Moutouh, 2022. dans Communication au colloque international Connaissance et Information en Action (CIA), Université de Bordeaux, 17-18 novembre 2022.
 
Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyen
Céline Chauvigné, Camille Roelens, 2022., Communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.
 
Engagez-vous, qu’ils disent…
Camille Roelens, Céline Chauvigné, 2022., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs c, laboratoire CREN, Nantes, 14 octobre 2022..
 
Esquisse d’éthique minimaliste de la science ouverte. Enjeux et perspectives humanistes dans un monde numérique au XXIème siècle
Camille Roelens, 2022., Communication à la journée d’étude ÉTHIQUE & NUMÉRIQUE : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage, Université de Paris, 16 juin 2022.
 
Ethics, feminism and pedagogy in Emma's comics. From an approach of sensitization to the question of ordinary obstetrical violence to a comprehensive proposal on the formation of the feminine self in the 21st century
Camille Roelens, 2022. La Recherche en Education.
 
Evaluative criteria for the fully ethical use of digital technology with elderly residents of long-term care facilities
Stéphanie Perruchoud, Camille Roelens, Nicola Banwell, 2022., Communication au workshop international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, Université de Tübingen, 7-11 novembre 2022,.
 
Exercice de l’autorité des enseignants débutants du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborative
Vanessa Joinel-Alvarez, Valérie Lussi Borer, Bruno Robbes, Yann Volpé, Camille Roelens, 2022., Symposium au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.
 
Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles
Casanova Rémi, Camille Roelens, 2022., L'Harmattan.
 
Former à la bienveillance, former avec bienveillance. Enjeux politiques et éthique de la formation des enseignant.e.s
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international du CRIFPE 2022, Montréal, 5-6 mai 2022..
 
Humanisme numérique et individualisme démocratique en éducation et formation. Jalons théoriques pour un dialogue aux enjeux pratiques
Camille Roelens, 2022., Communication au congrès international AREF 2022, Lausanne, 13-15 septembre 2022.
 
Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor
Camille Roelens, 2022. Revue Mosaïque.
 
Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaires et philosophie politique de l’éducation
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international ISATT2022 « L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement », INSPÉ et Université de Bordeaux, 6-7 octobre 2022..
 
Jalons pour une éthique minimaliste de l’éducation et de la formation à l’autonomie dans un monde numérique
Camille Roelens, 2022. dans Actes du colloque international LUDOVIA-CH « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique », Yverdon-les-Bains, 11-13 avril 2022.
 
L'injonction au numérique éducatif en confinement : retours d'enseignants et d'étudiants
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Ceglie, 2022. dans L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires de Provence.
 
La Nature selon John Stuart Mill. (Re)lecture, ressources heuristiques contemporaines et perspectives pour une éthique minimaliste aujourd’hui
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « NATURES. Sentir, penser et vivre les continuités entre nature et culture : faire monde commun », Université de Lausanne, 3-4 février 2022.
 
La Nature selon John Stuart Mill. (Re)lecture, ressources heuristiques contemporaines et perspectives pour une éthique minimaliste aujourd’hui
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « NATURES. Sentir, penser et vivre les continuités entre nature et culture : faire monde commun », Université de Lausanne, 3-4 février 2022..
 
La numérisation, stade suprême de la démocratisation ? Jalons pour une compréhension philosophique tocquevillienne et une éthique interdisciplinaire des sociétés numériques des individus au XXIème siècle
Camille Roelens, 2022. dans Philosophie et Numérique : enjeux et défis, Nouvelles Éditions Balafons.
 
La société des individus, le politique et l’autorité : entre vulnérabilité et diversité
Camille Roelens, 2022. dans B. Gagnon (dir.). La justice, la vulnérabilité et le politique autrement, Presses de l'Université Laval.
 
Le chahut du mainstream : une ressource pour l’autoréflexivité éthique ?
Stéphanie Pahud, Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment) », Université de Strasbourg, 1 et 2 décembre 2022.
 
Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », Université Polytechnique Hauts de France (UPHF, Valenciennes) et Université de Mons (UMONS), 13 et 14 octobre 2022..
 
Lectures critiques croisées des Principia Politica de Michel Meyer
Michel Fabre, Camille Roelens, 2022., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Nantes, 1 décembre 2022..
 
Les femmes sont des individus comme les autres
Camille Roelens, 2022. dans F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-P. Martin et H. Morel. (dir.). À coup de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée, Presses Universitaires de Rennes.
 
L’autorité enseignante est-elle soluble dans l’éducation au développement durable ?
Camille Roelens, 2022., Communication à la conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, INSPÉ de Nantes, 13 et 14 juin 2022..
 
L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne
Camille Roelens, 2022. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société.
 
Mythes fondateurs et mythes des fondateurs d’un monde numérique et de son éthos. Approche herméneutique des représentations cinématographiques de Mark Zuckerberg et Steve Jobs sur des scénarios d’Aaron Sorkin
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international Les mythes au XXIe siècle - ANR Aiôn, Université de Besançon, 12-13 mai 2022.
 
Nature de l’injonction au numérique en confinement : retour d’enseignants et d’apprenants
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie, 2022., Communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022.
 
Numérisation du monde démocratique : pour une irrésistibilité accompagnée et durable. Jalons théoriques et empiriques pour une discussion et une saisie critique du concept de régression numérique
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international MTO (14ème édition), « La régression numérique », IMT Mines-Alès, 20-21 octobre 2022..
 
Numérisation et individualisation au prisme de l’éthique interdisciplinaire. Enjeux compréhensifs et pratiques pour la formation des enseignant.e.s
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international du CRIFPE 2022, Montréal, 5-6 mai 2022.
 
Numérisation, pandémie et vulnérabilités : Tracts intellectuels et leurs enjeux éthiques et politiques
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « La société à l’ère du COVID-19. Causes, enjeux et conséquences d’une crise », Université de Tours, 10-11 mars 2022..
 
Penser en minimaliste éthique la légitimité des fins potentielles des politiques publiques du numérique en éducation et formation dans des démocraties pluralistes. Critique du perfectionnisme et éloge de la prudence
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022..
 
Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturel : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomie
Camille Roelens, 2022., Communication au Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) », 3 mars 2022.
 
Penser l’autorité en milieu liquide
Camille Roelens, 2022. dans Education à la mobilité, Editions Lambert-Lucas.
 
Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill
Camille Roelens, 2022., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Nantes, janvier 2022..
 
Pour une éthique minimaliste du numérique dans le cadre des professions d’accompagnement de l’autonomie d’autrui. Éléments de conceptualisation et linéaments de perspectives pour les formations
Camille Roelens, 2022., Communication à la Biennale internationale de Brazzaville « L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle », 2ème édition du 23 au 25 novembre 2022..
 
Préscience de l’enfermement virtuel ou paniques morales au grand air ? Approche herméneutique et éthique d’Individutopie de Joss Sheldon
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international IMPEC 2022, Lyon, 5-7 juillet 2022.
 
Quelle place et quel(s) rôle(s) pour l’école dans une société des individus inclusive ?
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international L’inclusion au-delà des murs de l’école, Haut École Pédagogique du canton de Vaud, 24-25 octobre 2022..
 
Quelle(s) éthique(s) pour la numérisation de l’école ?
Camille Roelens, 2022. Les Cahiers Pédagogiques.
 
Quelques éléments pour une philosophie politique et morale néotocquevillienne des humanités numériques : Enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation
Camille Roelens, 2022., Communication à la journée d’étude du séminaire de spécialité CIREL « Humanités numériques », 20 juin 2022..
 
Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis
Camille Roelens, 2022. Recherches en éducation.
 
Rendre auteur, rendre potentiellement entreprenant. L’autorité bienveillante comme condition de possibilité d’une éducation à l’esprit d’entreprendre
Camille Roelens, 2022. Projectique.
 
Repenser autonomie, nature, et durabilité en Anthropocène. Perspectives interdisciplinaires
Stéphanie Perruchoud, Nicola Banwell, Camille Roelens, 2022. Chiasmi International.
 
Repenser autonomie, nature, et durabilité en anthropocène. Perspectives interdisciplinaires
Stéphanie Perruchoud, Nicola Banwell, Camille Roelens, 2022. Chiasmi International.
 
Repenser autonomie, nature, et durabilité en anthropocène. Perspectives interdisciplinaires
Perruchoud Stéphanie, Banwell Nicola, Roelens Camille, 2022. Chiasmi International, 24 pp. 105-124.
 
Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens
Camille Roelens, Mathieu Gagnon, 2022..
 
Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans l’hypermodernité démocratique
Camille Roelens, 2022., Communication au Congrès international « IPARC- interactions personnes âgées-robots : comprendre la place du corps âgé vivant », Fondation Brocher, Suisse, 2-3 février 2022.
 
Ruwen Ogien, d’une éthique minimale à une inspiration maximale. Démocratiser la morale
Camille Roelens, 2022., Communication au séminaire mensuel Proféor-CIREL Figures inspirantes pour l’éducation, 25 février 2022.
 
Récompenses et punitions, peut-on s’en passer ?
Camille Roelens, 2022. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines.
 
Solidarité ou connexions ? Enjeux éthiques croisés de l’individualisation et de la numérisation croissante des sociétés démocratiques au XXIème siècle
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international « Sommes-nous des êtres solidaires ? », Liège, 28 avril 2022.
 
Thinking about adult education with Zygmunt Bauman
Camille Roelens, 2022. Revue Phronesis.
 
Thinking about political education and environmental issues in democracy Foundation of an intellectual project and resources of informal education
Camille Roelens, 2022. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
Un regard sur la présence de l'art à l'hôpital
Benaroyo Lazare, 2022. pp. 10-11 dans Une collection d'art à l'hôpital, Tissot Karine.
 
Une éthique et un humanisme numérique appliqués à l’éducation et à la formation pourraient-il échapper au maximalisme moral ? Lectures, critiques, et quelques propositions éthiquement minimalistes
Camille Roelens, 2022., Communication au colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », Montréal, 3-4 mai 2022.
 
Vers une éthique communicationnelle des pratiques numériques des enseignants
Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Jean Moutouh, 2022., Communication au colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique », Ax-les-Thermes, 22-25 aout 2022.
 
Wege eines Humanismus in der Medizin
Benaroyo Lazare, 2022. Menschen, 1 (45) pp. 7-11. Peer-reviewed.
 
« Carbonnel, A. (2021). Produire de l’autonomie. Ethnologie d’un projet de recherche et développement agronomique participatif au Cameroun » (note de lecture)
Camille Roelens, 2022. Recherche et formation.
 
« Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (dir.) Utopies éducatives (note de lecture) »
Camille Roelens, 2022. Spirale - Revue de Recherches en Éducation.
 
« Pierre Statius, La voie incertaine de la démocratie française. Essai de philosophie politique appliquée (note de lecture) »
Camille Roelens, 2022. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation.
 
« Prenez soin de vous ! »
Camille Roelens, 2022. Les Cahiers Pédagogiques, n° 575 pp. 29-30.
 
Éducation et politique à l’école d’Ayn Rand. Du capitalisme culturel en Amérique.
Camille Roelens, 2022., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Nantes, 13 octobre 2022..
 
Éthique enseignante, individualisme démocratique et présentisme
Camille Roelens, 2022. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE.
 
Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Dialogue avec Ruwen Ogien pour quelques propositions éthiques, politiques, éducatives
Camille Roelens, 2021/11., Communication la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
 
Accompagner l’autonomie des jeunes en santé : quelle autorité et quelle éthique ? Deux propositions individualistes
Camille Roelens, 2021/10., Communication au colloque international « Santé des jeunes et interventions socioéducatives », prévu le 3 et 4 décembre 2020 puis reporté en raison du contexte épidémique à octobre 2021, Université Paris Nanterre.
 
Quelle place de l’école primaire pour quel modèle éducatif français au XXIème siècle ? Regard sur la philosophie politique de l’école de Philippe Raynaud
Camille Roelens, 2021/10., Communication au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.
 
Éléments pour une conceptualisation individualiste de la laïcité scolaire mobilisable dans la formation des professeur.e.s des écoles
Camille Roelens, 2021/10., Communication au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.
 
Éthique et déontologie de l'enseignement au prisme de la formation initiale et continue des professeur.e.s des écoles. Dilemmes de l'individualisation et questions vives pour l'école primaire au XXIème siècle (symposium animé et discuté)
Camille Roelens, 2021/10., Communication au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.
 
Médecine et philosophie au cœur du soin
Benaroyo Lazare, 2021/08/16. Revue de Théologie et de Philosophie, 153 (2) pp. 159-180. Peer-reviewed.
 
Clémentine, Adèle : devenir autonome, encore et en corps. D’un roman graphique de formation à une œuvre cinématographique de formation. Approche herméneutique
Camille Roelens, 2021/07., Communication au Congrès international AFECCAV-Université d’Orléans-Université de Tours « Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation et éducation ». Orléans, juillet 2021.
 
La leçon de Tocqueville. Une étude de philosophie politique de l’éducation
Camille Roelens, 2021/07., Communication aux Journée (s) d'études des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l'éducation, organisée par la SOFPHIED, INSPE Bordeaux, 1-2 juillet 2021.
 
La relation d’autorité en travail social et santé. L’autorité bienveillante comme ressource théorique et pratique
Camille Roelens, 2021/06/30., Communication au colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Éducation et de la Formation – TRESSE – prévu le 14, 15 et 16 décembre 2020, reporté en raison du contexte épidémique au 30 juin, et 1-2 juillet 2021, Université de Rouen-Normandie.
 
De la philosophie politique de l'éducation comme philosophie du politique. Contribution à l'étude de ce que l'avènement de la démocratie fait au territoire des sciences de l'éducation et de la formation
Camille Roelens, 2021/06/02. dans Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2020 "Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives", Université de Lorraine.
 
Improvisation et autorité dans l’éducation d’un individu
Camille Roelens, 2021/06., Communication au colloque international Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation, IEEI 2020, 16-17 juin 2021, Montpellier.
 
L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique. Approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-ho, 2013)
Camille Roelens, 2021/06., Communication au colloque de la Société Française de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) : « Éduquer pour un avenir incertain : La fin de l’école Prométhéenne ? », 16-18 juin 2021, Nantes.
 
Soin et bioéthique. Réinventer la clinique
Benaroyo Lazare, 2021/05., Presses Universitaires de France.
 
Retrouver le véritable sens du corps féminin
Perruchoud Stéphanie, 2021/04/01. Le Regard Libre, N° 73 (4) pp. 32-33.
 
Next of kin's Reactions to Results of Functional Neurodiagnostics of Disorders of Consciousness: a Question of Information Delivery or of Differing Epistemic Beliefs?
Kuehlmeyer Katja, Bender Andreas, Jox Ralf J., Racine Eric, Ruhfass Maria, Schembs Leah, 2021/03/24. Neuroethics, 14 (3) pp. 357-363.
 
Bienveillance et relation de soin avec les patients
Camille Roelens, 2021/02., Communication au Deuxième colloque international de partenariat de soin avec les patients, 25-26 février 2021, Université Toulouse Jean Jaurès.
 
Le corps au temps du Covid-19
Perruchoud Stéphanie, 2021/02/01. Le Regard Libre, N° 71 (2) pp. 34-35.
 
(Re)lire La Nature de John Stuart Mill : enjeux pour une philosophie politique et morale de l’éducation aujourd’hui
Camille Roelens, 2021. dans Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Université de Nantes.
 
(Re)lire La Nature de John Stuart Mill : enjeux pour une philosophie politique et morale de l’éducation aujourd’hui
Camille Roelens, 2021., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, Nantes, 8 octobre 2021..
 
Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective.
Camille Roelens, 2021. La Recherche en Education.
 
Benevolence and exemplarity. Some reflections on the training of school teachers
Camille Roelens, 2021. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale.
 
Comment penser une transmission individualiste ?
Camille Roelens, 2021. Skhole.fr.
 
Compte-rendu : « Gwénola Réto, La bienveillance à l’école »
Camille Roelens, 2021. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société 60.
 
De la prudence dans l’hypermodernité : enjeux pour la P4C à l’école à l’horizon d’une société des individus inclusive
Elodie Moleins, Camille Roelens, 2021., Communication dans le symposium « Quelle place pour la philosophie à l'école primaire du XXIe siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles ».au colloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.
 
Dossier « Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie. Actualités, débats et perspectives »
Camille Roelens, Nancy Bouchard, 2021., UQAM.
 
Du minimalisme éthique et de l’art aujourd’hui
Camille Roelens, 2021. Ethica.
 
Du minimalisme éthique et de l’art aujourd’hui
Camille Roelens, 2021. Ethica.
 
Enfance (de l’humanité démocratique)
Camille Roelens, 2021. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société.
 
Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, 2021., Communication au séminaire LHUMAIN, 17 décembre 2021.
 
Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?
Camille Roelens, 2021. Recherches & éducations.
 
Hygge philosophies: between cultural heritage and personal development in the face of the hypermodern quest for individual well-being
Camille Roelens, 2021. Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia.
 
Jouer au tennis sans filet
Camille Roelens, 2021. Les Cahiers Pédagogiques.
 
La bienveillance est-elle une faiblesse?
Camille Roelens, 2021..
 
La formation éthique des ingénieur.e.s au prisme herméneutique. Pratique et étude d’un module Liberal Arts d’un cycle thématique "cultures populaires"
Camille Roelens, 2021., Communication au séminaire Cultures d’ingénieur.e.s et formation, 2 décembre 2021.
 
Le sens caché de la santé
Benaroyo Lazare, 2021. Itinéraires, 3 (115) pp. 10-13.
 
Les reportages dessinés de Cabu. Une vision de l’entrée de la France dans le "nouveau monde"
Camille Roelens, 2021. dans Scoops en stock, Éditions Georg..
 
L’intelligibilité d’un monde sécularisé, condition de possibilité de l’agir démocratique. Sur l’anthropologie philosophique de la modernité de Marcel Gauchet et Charles Taylor
Camille Roelens, 2021. dans Actes du congrès international Savoir – pouvoir – agir, Société suisse de philosophie.
 
L’« individualisme nouveau » de John Dewey comme source d’inspiration face au défi de l’individualisation de masse en démocratie ? Présentation, discussion et actualités potentielles pour l’éducation et à la formation
Camille Roelens, 2021., Communication pour le colloque international en ligne « John Dewey, figure inspirante pour l’éducation », 18-19-20 novembre 2021.
 
Manuel de l'autorité. La comprendre et s'en saisir
Camille Roelens, 2021., Chronique Sociale.
 
Note de lecture : « Bérengère Kolly. Montessori, l’esprit et la lettre »
Camille Roelens, 2021. Recherches & éducations.
 
Note de lecture : « Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas »
Camille Roelens, 2021. Revue Phronesis.
 
Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky
Camille Roelens, 2021. Penser l'éducation.
 
Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants. Un regard à l’aune de l’individualisme démocratique.
Camille Roelens, 2021. Recherches en éducation.
 
Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue
Camille Roelens, 2021., Communication au colloque international « Esthétiques, émotions, guerres », Campus Condorcet, École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 16-17 décembre 2021.
 
Présentation
Camille Roelens, 2021. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE.
 
Présentation – Usages et usagers philosophiques
Anda Fournel, Samuel Nepton, Camille Roelens, 2021. Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia.
 
Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ?
Anda Fournel, Samuel Nepton, Camille Roelens, 2021. Studia UBB. Philosophia, n°3.
 
Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ?
Anda Fournel, Samuel Nepton, Camille Roelens, 2021., Université de Bucarest.
 
Responsabilité éducative, autocritique et culture générale : quelques propositions d’un point de vue de philosophe politique de l’éducation
Camille Roelens, 2021. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales.
 
Spatialité, minimalisme et hospitalité(s) : de la capacité à répondre … à l’appel des êtres et des choses
Camille Roelens, 2021. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales.
 
Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonome
Camille Roelens, 2021. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation.
 
« Carlo Ossola, Les vertus communes (traduit de l’italien par Lucien d’Azay), Paris, Les Belles Lettres, 2019 » (recension en ligne)
Camille Roelens, 2021. Inter Pares.
 
« Foray, P. (2020). La laïcité. Presses universitaires de Saint-Étienne » (recension)
Camille Roelens, 2021. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation.
 
Jeunesses et catastrophes entre 7ème et 9ème art
Camille Roelens, 2020/12., Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 3 décembre 2020.
Koinzidenz von Patientenverfügung und Zustimmung zur Organspende: was wünschen die Betroffenen? Eine Befragung deutscher Senioren [Coincidence of Advance Directive and Organ Donor Consent: What Do The Persons Concerned Want? A Survey of German Elderly Citizens]
Wagner E., Marckmann G., Jox R.J., 2020/12. Gesundheitswesen, 82 (12) pp. 977-983. Peer-reviewed.
 
Individualisme démocratique, autonomie(s) et vulnérabilité(s)
Camille Roelens, 2020/11/27., Conférence plénière invitée à l’Université de Lausanne (UNIL) dans le cadre des activités du Collectif Aventures et Ressources Éthiques (CARE), 27 novembre 2020..
 
A criticism of the heuristics of fear for contemporary educators
Camille Roelens, 2020/09/04. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
Autorité et présence à distance ? Enseignements d’un paradoxe, paradoxes pour l’enseignement,
Camille Roelens, 2020/06., Communication au Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « Visions et Illusions du Virtuel en Période de Confinements. Réalités de l’Éducation », 18 juin 2020.
 
Patients' perspectives on interprofessional collaboration between health care professionals during hospitalization: a qualitative systematic review
Didier Amélia, Dzemaili Shota, Perrenoud Béatrice, Campbell Joan, Gachoud David, Serex Magali, Staffoni-Donadini Liliana, Franco Loris, Benaroyo Lazare, Maya Zumstein-Shaha, 2020/06. JBI Evidence Synthesis, 18 (6) pp. 1208-1270.
 
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?
Camille Roelens, 2020/05/15. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
 
Thinking autonomy with Ruwen Ogien. An applied minimalism as a philosophical gesture in democratic modernity ?
Camille Roelens, 2020/05/09..
 
La philosophie de l’éducation de Normand Baillargeon. Entre héritages, thérapie et agone
Camille Roelens, 2020/03., Communication au séminaire APFEL, Maison de la Recherche de l’Université d’Artois à Arras, 11 mars 2020.
 
Stéphanie Pahud (2019).Chairissons-nous ! Nos corps nous parlent.
Camille Roelens, 2020/02/25. Recherches & éducations.
 
Se rappeler que l’on a été étudiant.e : un enjeu majeur dans la pédagogie du supérieur
Camille Roelens, 2020/02., ENMSE-Echosciences.
 
Age, soin et vulnérabilité en temps de pandémie de COVID-19
Eggert N., Benaroyo L., 2020. Courrier du médecin vaudois.
 
Association, Modernity, Authority
Camille Roelens, 2020. Carrefours de l'éducation.
 
De la démocratie en Europe. L’importance de la comparaison entre Europe et États-Unis dans la pensée de la modernité de Marcel Gauchet
Camille Roelens, 2020. Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs.
 
Devenir individu : le Fauve Corp et le mal-être des démocraties contemporaines
Camille Roelens, 2020. Inter Pares.
 
Dossier : "Questionner l’expérience doctorale"
Camille Roelens, Robert André D., 2020., EPIC/Wordpress.
 
Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ?
Camille Roelens, 2020. Penser l'éducation.
 
Injonction(s), accélération(s), aliénation(s)
Camille Roelens, 2020. dans Actes du colloque international LUDOVIA 2020 « Injonction(s) du numérique », Culture Numérique : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/112. .
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