Le Service de néphrologie et hypertension développe une recherche clinique et expérimentale selon plusieurs axes thématiques.
La recherche clinique est orientée sur le développement de nouveaux produits thérapeutiques dans l'hypertension artérielle et la prévention des néphropathies, sur le rôle du rein et du sel en particulier sur le développement de l'hypertension artérielle ainsi que sur les aspects nutritionels de l'insuffisance rénale chronique. Un nouveau programme de recherche vient également d'être lancé sur le rôle de l'oxygénation rénale dans le développement des néphropathies.
Sur le plan expérimental, plusieurs programmes sont en cours sur les thèmes suivants: adipokines et dialyse, troubles du transport du sodium dans la cirrhose, etude du transport rénal du calcium dans la genèse de la lithiase, et prévention des calcifications artérielles par les nouveaux chélateurs du phosphate. Des études sont aussi conduites chez l'animal qui concernent la régulation de la sécrétion de rénine et le rôle du sodium et du potassium dans le développement de l'hypertrophie cardiaque et rénale. |