Research directions
Histoire de l'art du Moyen Age
Peinture à Rome XIe - XIVe s.
Giotto et Assise
Naples XIVe - XVe s.
Histoire de l'art moderne
Les trois axes développés sont:
Art et théorie de l'art
Autour de la publication et de la traduction de certains textes fondamentaux pour la pensée ancienne sur l'art (Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture sous la direction de Christian Michel, l'introduction à la haute école de Peinture de Samuel van Hoogstraten par Jan Blanc, Régine Bonnefoit, les papiers de Paul Klee) se pose la question centrale des rapports entre le discours tenu par les artistes et leurs pratique artistique. Sans prendre les textes comme les modes d'emploi des tableaux, il convient de reconstituer le cadre intellectuel et le système de références artistique qui fondait la production artistique à la période moderne
L'oeuvre d'art à la lumière de la réception et de la réinterprétation
Une interrogation sur le public de l'art et sur le regard porté sur les oeuvres vise à proposer une analyse de la façon dont la demande est intégrée dans la réalisation de l'ouvre et à voir comme les projection de la modernité contribuent à leur donner un nouveau sens, non moins riche
Iconographie et thèmes picturaux