Department of History

Fields | Projects and contracts | Collaborations |

Projects

Projects FNS

Scientific valorization of the personal writings of the modern period in Latin Switzerland (16th-early 19th century)
2013 - 2018 (65 mois)
Applicant : Danièle Tosato-Rigo
Les écrits non destinés à la publication dans lesquels des individus parlent d'eux ou du monde qui les environne (journaux personnels, livres de raison, mémoires etc.) constituent des sources irremplaçables pour l'étude des pratiques sociales et culturelles à l'époque moderne. La valorisation scientifique de ces "écrits du for privé" consiste à les recenser dans les principales archives et bibliothèques publiques de Suisse, tout en les exploitant dans une perspective historique.

Educating Russia's Princes: Swiss enlightened tutors at the court of Catherine the Great
2016 - 2019 (36 mois)
Applicant : Danièle Tosato-Rigo et Andrei Andreev (Université d'Etat Lomonossov, Moscou)
Ce projet porte sur le rôle méconnu des précepteurs et gouvernantes helvétiques présents de manière continue à la cour russe pendant plus de trois décennies. Il vise à mieux comprendre pourquoi ces Suisses (tels F.-C. de La Harpe, J. Huc-Mazelet, E. Monod, L. et J. de Sybourg, L.-D. Du Puget) sont venus en Russie dans le derniers tiers du 18e siècle, selon quels critères ils furent admis à la cour, comment ils y vivaient et quelle était leur perception du pays. Il entend aussi mettre en évidence la place de la Russie dans la tradition d'engagement d'éducateurs francophones, l'importance de l'image mythique de la Suisse (« Alpenbegeisterung ») dans ce recrutement, et le rôle de médiateurs d'idées et de pratiques des Lumières joué par les éducateurs suisses.

Mutation de l'anticommunisme: du Réarmement moral à Initiatives et Changement (1945-1990)
2016 - 2020 (36 mois)
Applicant : Nelly Valsangiacomo, Alain Clavien
Other partners : Cyril Michaud, Audrey Bonvin
Mutation de l'anticommunisme: du Réarmement moral à Initiatives et Changement (1945-1990)Le Réarmement moral est un mouvement anticommuniste et religieux international, faisant suite au Groupe d'Oxford, basé en Suisse, à Caux dont l'action de propagande, très inventive, fut forte dans les années 1950 et 1960. Figé dans un radicalisme qui le coupe peu à peu de ses soutiens, le Réarmement manque de disparaître avant de se réinventer dès les années 1970 en réorientant son discours vers la promotion des libertés démocratiques et la défense des droits de l'homme. En 2001, un changement de nom sanctionne cette évolution: le Réarmement devient Initiatives et Changement.

Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000
2016 - 2020
Applicant : François Vallotton et Anne-Katrin Weber
Other partners : Roxane Gray, Marie Sandoz, Adrian Stecher
Dès les années 1960, de nouveaux médias (la télévision par câble, le télétexte, le satellite, etc.), l'introduction de la télévision payante ou encore l'avènement des opérateurs privés contribuent à densifier et diversifier le paysage audiovisuel suisse. Au-delà de la seule analyse du service public, le projet «Pour une histoire élargie de la télévision» veut prendre en compte techniques, acteurs et discours associés au développement de ce média en Suisse, aussi bien officiels que privés, nationaux que régionaux, institutionnels qu'expérimentaux.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University