Section d'histoire et esthétique du cinéma

Equipe principale
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


1063 publications

 
Du spectacle de magnétisme au cinématographe : hypnose appareillée et fabriques de corps automatiques
Berton Mireille dans L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo (dir.), Presses universitaires du Septentrion.
 
Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Berton Mireille, Tralongo Stéphane dans ’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo , Presses universitaires du Septentrion.
 
L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle
Berton Mireille, Tralongo Stéphane (eds.), Presses universitaires du Septentrion.
 
Fixer les images numériques ? La copie comme geste artistique
Dietschy Nathalie dans Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes, Faculté des lettres.
 
La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes
Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) Études de lettres, Faculté des lettres.
 
A la recherche des films de poupées de Nag et Gisèle Ansorge (titre provisoire)
Hofmann Chloé dans Tortajada Maria, Barras Vincent, Jaques Pierre-Emmanuel (eds.) Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique (titre provisoire), à définir.
 
Fabriquer des films de poupées. Techniques et pratiques
Hofmann Chloé dans Barras Vincent, Tortajada Maria, Jaques Pierre-Emmanuel (eds.) Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique (titre provisoire), à déterminer.
 
Gisèle Ansorge. Fragments d'une artiste plurielle
Hofmann Chloé, Infolio.
 
Le cinéma suisse
Isoz Natacha, Le Forestier Laurent, Morerod Adèle dans Le cinéma francophone, Armand Colin.
 
Le réalisme ontologique. André Bazin en perspectives
Tortajada Maria, Paris, Kimé.
 
Les concepts de l'animation. De la stroboscopie aux pratiques numériques
Tortajada Maria, Editions Mimesis (coll. Images, médiums), .
 
The Synthesis of Movement as Material Form: E.-J. Marey between Art, Science, and “Cinema”
Tortajada Maria dans Archaeology of Movement: Dispositives 1900, ---.
 
Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique
Tortajada Maria, Barras Vincent, Jaques Pierre-Emmanuel, ---.
 
Archaeology of Movement: Dispositives 1900
Tortajada Maria, Turquety Benoît, ---.
Le hors-champ dans la presse et les images d’Épinal aux premiers temps de la bande dessinée et du cinématographe.
Boillat Alain dans Plan et champ dans le cinéma des premiers temps .
 
Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession
Chedaleux Delphine dans Le Gras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (eds.) Danielle Darrieux, la traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
« Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques »
Chedaleux Delphine, Juan Myriam, Pillard Thomas Théorème.
 
"Jeunesses !" : les jeunesses campagnardes loin des clichés ?
Hofmann Chloé Décadrages 51.
 
La nature, meilleure alliée de l'être humain. Entretien avec Claude Barras
Hofmann Chloé Blink Blank 9 pp. 54-56.
 
Les archives de production du film d’animation "Ma vie de Courgette" : historique et enjeux
Hofmann Chloé Genesis 57 pp. 157-173.
 
« L’acte de lire des romans d’amour : évasion et instruction », Traduction en français du chapitre 3 de Radway J., Reading the Romance. Women, Patriarchy, and Popular Literature, Chapell Hill, The University of North Carolina Press, 1984, p. 86-118
Radway Janice Théorème.
 
Eisenstein et "L’idiot"
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Eisenstein et Le fils naturel
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Histoire publique, trajectoires de carrière et effets de genre: retour d’expérience
Debluë Claire-Lise, Weber Anne-Katrin, 2023/12/23. Traverse. Revue d'histoire, 3 pp. 81-99. Peer-reviewed.
 
"Qu'inventent vraiment les écrivains? Autour de quelques dispositifs dans la fiction"
Maggetti Noé, 2023/12. Le Magasin du XIXe siècle 13 pp. 58-67.
 
Dal medium (spiritico) ai media (tecnologico), traduit du français par Giancarlo Grossi
Berton Mireille, Grossi Giancarlo, 2023/10/30. pp. 229-272 dans Mediarcheologia. I testi fondamentali, Anna Caterina Dalmasso & Barbara Grespi (dir.), Raffaello Cortina Editore.
 
Hybridité générique et transgression des normes de/du genre dans Someone's Watching Me! (John Carpenter, 1978)
Boillat Alain, 2023/10/20. pp. 263-280 dans John Carpenter. Au-delà de l'horreur chap. 15, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
L’exposition numérique : un processus d’élaboration empirique
Isoz Natacha, Denogent Jehanne, 2023/10/18. dans Constellation Cendrars 7, Classique Garnier.
 
De la cure au care : la psychanalyse à l'écran. L'exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse
Berton Mireille, 2023/09/15. pp. 327-348 dans Durafour Jean-Michel (eds.) Sites du film. Le cinéma et ses parages, Presses du réel.
Audiovisual Heritage and its Uses at the Swiss Public Broadcaster: A Dialogue on Opportunities and Constraints for Archives and Academics
Weber Anne-Katrin, Comte Simone, Vallotton François, 2023/09/05. VIEW Journal of European Television History and Culture, 12 (23) pp. 38-52. Peer-reviewed.
 
Soigner par l'image : quand le cinéma s'invite à l'hôpital psychiatrique. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/08/21..
 
Avant-propos – Le sériel à l'écran : diversité des pratiques, des formes et des supports
Boillat Alain, 2023/06/16. Cahiers de Narratologie 43. Peer-reviewed.
L'impact du streaming sur l'écriture sérielle : Dark (2017-2020) et les séries à énigme
Berton Mireille, 2023/06/16. Cahiers de Narratologie 43. Peer-reviewed.
Le « clone » comme figure méta-sérielle dans le cinéma de science-fiction à l'ère des images de synthèse
Boillat Alain, 2023/06/16. Cahiers de Narratologie 43. Peer-reviewed.
 
Discontinuous aesthetics as a result of collaborative screenwriting: A genetic approach to John Berger and Alain Tanner's screenplays1
Boillat Alain, 2023/06/07. Journal of Screenwriting. Peer-reviewed.
Decentring the Broadcasting Dispositif: Educational Closed-Circuits, Military-Industrial Entanglements, and Useful TV
Weber Anne-Katrin, 2023/06/05. TMG Journal for Media History, 26 (1) pp. 1-31.
 
Une intelligence artificielle nous "regarde". Les représentations filmiques "en séries" de la surveillance du corps humain et social à l'ère numérique
Boillat Alain, 2023/06. Sociétés et représentations 55 pp. 71-97. Peer-reviewed.
Vendre en couleurs : photographie, publicité et imprimerie chez Gaston de Jongh
Schmidt Alexandra, 2023/06/01. Focales 7 pp. [en ligne]. Peer-reviewed.
 
La collection Karl Kleist (années 1920): un trésor des archives suisses, Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/05/18..
 
Alain Tanner, 50 ans de cinéma d'auteur
Boillat Alain, 2023/05/11., Presses universitaires et polytechniques romandes (PPUR).
 
Aux frontières du gēmu : une étude du cas Captain Velvet Meteor (2022)
Javet David, 2023/05/11. dans Journée d’études - Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo “japonais” ?. Peer-reviewed.
 
Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans "The Elder Scrolls V : Skyrim" (2011) et "Monster Hunter : World" (2018)
Wagnières Michael, 2023/04/26. Le Temps des médias. Peer-reviewed.
 
Histoire des jeux vidéo francophones en Suisse
Javet David, Pfister Eugen, 2023/03/10. dans Symposium annuel - Histoire du Jeu. Peer-reviewed.
Compte rendu de Stéphane Bovon, William Henne et Tamara Jenny-Devrient (éd.), Georges Schwizgebel : Filmonographie : 1974 – 2020, Vevey/Bruxelles, Hélice hélas/La 5e Couche, 2020
Hofmann Chloé, 2023/02/01. Décadrages 48-50 pp. 292-299.
Entretien avec Christel Grandchamp, cheffe costumière de Ma vie de Courgette (Claude Barras, Suisse/France, 2016)
Hofmann Chloé, 2023/02/01. Décadrages 48-50 pp. 300-314.
 
Dans la labyrinthe des possibles du cinéma à l'ère numérique: la polysémie productive de la notion de "virtuel" (préface)
Boillat Alain, 2023/01/20. pp. 11-18 dans Le cinéma virtuel. De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, Georg.
 
Lettrisme et cinéma : de la lettre au photogramme
Bovier François, 2023/01/15., Paris Expérimental (collection Essais).
La feuille de personnage : jeu de rôle, jeu de quantification
Javet David, Rochat Yannick, 2023. pp. 159-181 dans Liège Game Lab (eds.) Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Presses Universitaires de Liège.
 
Le corps appareillé : filmer le travail de prothésiste dans La mécanique des corps de Matthieu Chatellier (France, 2016)
Bernasconi Carine, 2023/01/01. Études de Lettres . Peer-reviewed.
Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse
Javet David, Rochat Yannick, 2023. dans Genvo Sébastien, Philippette Thibault (eds.) Introduction aux théories des jeux vidéo, Presses Universitaires de Liège.
 
Quels sont tes rêves, robot ? Théâtre contemporain en réponse au transhumanisme
Pluta Izabella, 2023. pp. 229-243 dans Les récits du posthumain, Presses universitaires du Septentrion.
Television’s Media Archaeology. Present State and Possible Directions
Weber Anne-Katrin, 2023. Cultural Critique Online .
“La Cinémathèque a 25 ans !” L’exposition Images du cinéma comme espace de célébration et d'historicisation du cinéma helvétique
Isoz Natacha, 2023. Décadrages. Cinéma, à travers champs 48-50 pp. 262-280. Peer-reviewed.
 
Marcel Frym, expert-psychiatre pour Sleep My Love (Douglas Sirk, 1948)
Berton Mireille, 2022/12/23., Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherches Hypothèses).
 
Collage, Montage and Assemblage: The Instantaneity of Frames in Gregory J. Markopoulos’ Cinema
Bovier François, 2022/12/01. pp. 233-259 dans Federico Windhausen (éd.), A Companion to Experimental Cinema, Wiley-Blackwell.
 
Le road movie, entre conformisme et rébellion
Maggetti Noé, Parsons Ami Lou, 2022/12/01. Archipel 44 pp. 85-101.
 
Phonographie et cinématographie. Pour une histoire croisée des discours sur les technologies audio/visuelles (1929-1934)
Boillat Alain, 2022/10/28. pp. 13-35 dans Du média au postmédia: continuités et ruptures, Infolio.
 
Un guide pour l’emploi de films éducatifs dans le domaine de la santé mentale. Films in Psychiatry, Psychology and Mental Health (1953), Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/10/27. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe.
 
Une satire du présent conjuguée au futur. Compte rendu de : Albert Robida, de la satire à l'anticipation
Maggetti Noé, 2022/09. Acta Fabula, 23 (7).
Regard sur la folie, de Mario Ruspoli (traduit en catalan à partir d'un article en espagnol)
Berton Mireille, 2022/06/01. pp. 173-175 dans Tosquelles. Com una màquina de cosir en un camp de blat, Arcàdia, CCCB, Museo nacional Reina Sofia.
Television before TV. New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939
Weber Anne-Katrin, 2022/05/09., Amsterdam University Press.
 
De l’ailleurs et de l’altérité. Le point de vue des frontières dans la série documentaire de Chantal Akerman : "D’Est", "Sud", "De l’autre côté" et "Là-bas"
Bovier François, Margel Serge, 2022/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs, n° 46-47. Peer-reviewed.
 
Avant-Propos. De la pratique du plateau à la réflexion écrite
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 15-18 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaire de Rennes.
 
Conclusion. Vers une scène postnumérique ?
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 565-569 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
 
Introduction. Artistes de la scène à l’épreuve des dispositifs technologiques. Topographie de la pratique scénique et de la pensée théorique
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 19-42 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
 
Lorsqu’un projet de création croise la science et la technologie. Enjeux d’une collaboration interdisciplinaire
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 489-504 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
Scènes numériques. Anthologie. Digital Stages. Anthology
Pluta Izabella (eds.), 2022/04/29..
La bande dessinée à l’Université : regards croisés sur "Le Long Voyage de Léna" d’André Juillard et Pierre Christin
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
 
Transpositio n° 5 - Le Long Voyage de Léna: Regards croisés sur une bande dessinée
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe (eds.), 2022/04/27., 5, Transpositio.
 
Une question de point de vue : mode et voix dans "Le Long voyage de Léna"
Boillat A., 2022/04/27. Transpositio, 5.
David Eugster, Manipuliert! Die Schweizer Werbebranche kämpft um ihren Ruf, 1900–1989, Zurich: Chronos, 2018, 319 p. Compte-rendu
Debluë Claire-Lise, Schmidt Alexandra, 2022/04/14. Schweizerische Zeitschrift für Geschichte/Revue suisse d'histoire, 72 (1) pp. 171-172.
Attraction/Narration/Illustration: A Third Paradigm for Early Cinema
Robert Valentine, 2022/04/01. pp. 41-63 dans Slugan Mario, Biltereyst Daniël (eds.) New Perspectives on Early Cinema History, Bloomsbury.
 
Le "Direct" et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés
Turquety Benoît, Zéau Caroline (eds.), 2022/03/17..
Les langages du jeu vidéo
Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick (eds.), 2022/03/13., GameLab UNIL-EPFL, 17 137, Sciences du jeu.
Présentation
Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick, 2022/03/13. dans Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick (eds.) Les langages du jeu vidéo, EXPERICE.
Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Berton Mireille, 2022/03/01. pp. 63-69 dans Invisibles Hors série mars 2022, Ciné-club universitaire.
 
Introduction
Lugon Olivier, Debraine Luc, 2022/03/01. pp. 7-10 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
L'art horloger de la photographie
Lugon Olivier, 2022/03/01. pp. 23-33 dans Photographie et horlogerie, Infolio.
 
Les "spécialités horlogères" de César de Trey: horlogerie, publicité et photographie dans la Suisse romannde de l'entre-deux-guerres
Schmidt Alexandra, 2022/03/01. pp. 58-69 dans Debraine Luc, Lugon Olivier (eds.) Photographie et horlogerie, Infolio.
 
Photographie et horlogerie
Lugon Olivier, Debraine Luc (eds.), 2022/03/01., Infolio.
 
« Médecine et cinéma » selon la Revue Ciba (1948), dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/02/25..
Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series
Boillat Alain, 2022/02/15., John Libbey.
Introduction. Pour une histoire matérielle et intermédiatique de l’image verticale
Sandoz Marie, Weber Anne-Katrin, 2022/02. Transbordeur. Photographie, histoire, société, 6 pp. 6-17. Peer-reviewed.
 
La métaphore animalière comme stratégie de naturalisation de la domination masculine : l’exemple des scénarios de films réalisés par Autant-Lara dans les années 1940 et 50
Boillat Alain, 2022/02/01. pp. 173-189 dans Chedaleux Delphine (eds.) Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
 
Transbordeur. Photographie, histoire, société (dossier "L'image verticale. Politiques de la vue aérienne")
Sandoz Marie, Weber Anne-Katrin (eds.), 2022/02. Transbordeur. Photographie, histoire, société, 6, Macula.
 
Werner Jeker : l’affiche, la photo, le musée
Lugon Olivier, 2022/02/01. Passé simple 72 pp. 5-8.
L'image de l'administration peut-elle changer aux yeux de la population? L'analyse d'une représentation canonique de l'administration publique dans le cinéma français contemporain
Pasquier Martial, Cordonier Laure, 2022. pp. 181-194 dans Giauque David, Boukamel Owen, Kouadio Armand Brice (eds.) Bien-être et performance au travail. En l'honneur de Yves Emery chap. 16, Presses polytechniques universitaires et romandes.
 
Le critique de théâtre doit-il retourner à l’école ? Exercice analytique face à l’objet scénique intermédial
PLuta Izabella, 2022. pp. 107- 117 dans Ecrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet, XIXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Provence.
 
L’enjeu épistémologique du dispositif technologique sur la scène contemporaine. Exemple de Game-Theatre
Pluta Izabella, 2022. pp. 71-83 dans Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Presses universitaire de Bordeaux.
 
Préface. Le dispositif du national
Tortajada Maria, 2022. dans Salam Cinema ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui, Mimesis.
 
Stéphanie-Emmanuelle Louis, La Cinémathèque-musée. Une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Isoz Natacha, 2022. 1895. Revue d'histoire du cinéma 96 pp. 256-260. Peer-reviewed.
 
« Quell'oscuro oggetto del desiderio »
Tortajada Maria, 2022. dans Alovisio Silvio (eds.) Luis Buñuel, Marsilio.
 
Le cinéma, "agent propagateur d'hygiène", dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/12/30..
 
Die Fotografie in den Ausstellungen der Schweiz von 1839 bis 1893
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 360-367 dans Nach der Natur. Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert, Steidl Verlag.
 
La exposición transformada por la fotografía
Lugon Olivier, 2021/12/01. pp. 21-45 dans Fotografía y exposición. Saberes cruzados, Fundación Mapfre.
 
« Qui est Anne Dastrée ? » Une réalisatrice, entre film médical utilitaire et nouvelle avant-garde française, sur Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/11/21..
 
Henry Brandt : cinéaste et photographe
Jaques Pierre-Emmanuel, Lugon Olivier (eds.), 2021/11/01., Scheidegger & Spiess / Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
 
Introduction
Lugon Olivier, Jaques Pierre-Emmanuel, 2021/11/01. pp. 18-24 dans Henry Brandt: cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Le tableau vivant, ou quand la scène est devenue écran
Robert Valentine, 2021/11. dans Campos Rémy, Carou Alain, Poidevin Aurélien (eds.) De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, L'Oeil d'or.
 
Les failles de la planète bleue : "Voyage chez les vivants" en contexte
Lugon Olivier, 2021/11/01. pp. 149-164 dans Henry Brandt : cinéaste et photographe, Scheidegger & Spiess / Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Regard sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) (extrait d'un article publié dans Décadrages n°18, 2011)
Berton Mireille, 2021/11/01. pp. 207-215 dans Guerra Carles, Maso Joana (eds.) La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, Les Presses du réel / Arcàdia.
 
‘Que le cinéma aille à sa perte.’ Destruction et pathos dans les films de Marguerite Duras
Bovier François, Margel Serge, 2021/11/01. pp. 9-33 dans Marguerite Duras, Le Cinéma que je fais. Écrits et entretiens (F. Bovier et Serge Margel, éd.), P.O.L..
 
La cinématographie dans l’enseignement de la médecine. Quelques discours de médecins français au début du XXe siècle, dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche)
Berton Mireille, 2021/10/09., Hypotheses.org .
 
Ludomorpher Giger : dispersions spatio-temporelles d’une biomécanique vidéoludique
Javet David, 2021/10/08. dans Colloque international - Les Mondes de H.R. Giger : entre littératures et arts. Peer-reviewed.
Magic, Spiritualism, and Cinema: Viewing Dispositives and Illusionist Spectacles in France in the Early Twentieth Century
Berton Mireille, 2021/10/05. pp. 104-122 dans Rein Katharina (eds.) Illusion in Cultural Practice: Productive Deceptions chap. 6, Routledge.
Cinéma, fantômes et médiums
Berton Mireille, 2021/10/02. Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères 884-885 pp. 106-116.
Introduction: Pour une histoire élargie de la télévision
Vallotton François, Weber Anne-Katrin, 2021/10/01. dans Pour une histoire élargie de la télévision, infoclio.
 
Pour une histoire élargie de la télévision
Vallotton François, Weber Anne-Katrin, 2021/10. Living Books About History, infoclio.ch.
"Robot-Author". Composite dramaturgy in Stefan Kaegi’s "Uncanny Valley"
Pluta Izabella, 2021/09. Creating for Stage and Other Spaces. Questionning Practices and Theaories. Peer-reviewed.
Onirique. "Faisons un film" : Ecrans oniriques dans le cinéma des premiers temps
Berton Mireille, 2021/09. pp. 186-187 dans Perrin Paul, Robert Marie, Païni Dominique (eds.) Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), catalogue du Musée d'Orsay, Flammarion, Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée d'Orsay.
 
Quand le cinéma prend la peinture pour modèle
Robert Valentine, 2021/09. Beaux Arts Magazine.
Tableau. Le modèle "tableau"
Robert Valentine, 2021/09. dans Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
Travaux occasionnels d’une esclave (1973) : ou l’obstination, de l’affirmation d’une subjectivité rebelle à la constitution d’un espace public oppositionnel
Portmann Sylvain, Bovier François, 2021/06/10. Décadrages. Cinéma, à travers champs 44-45 pp. 75-103. Peer-reviewed.
Ecrire une série TV de Florent Favard et autres publications consacrées à l'écriture scénaristique: à propos d'une tendance à l'oblitération de la dimension génétique
Boillat Alain, 2021/01/30. Genesis. Manuscrits, recherche, invention, 51 pp. 223-231. Peer-reviewed.
 
A paraître - Négocier la norme. Genre et médias (1946-1959)
Chedaleux Delphine (eds.), 2021., Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, collection « Genre, Cultures, Sociétés ». .
 
Dispositif sonore et narrativité. Enjeux intermédiaux dans le spectacle "The Encounter" de Simon McBurney
Pluta Izabella, 2021. pp. 249-262 dans Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine / Narrativity and Intermediality in Contemporary Theatre, Peter Lang.
Introduction: Towards an expanded history of television
Vallotton François, Weber Anne-Katrin, 2021. dans Towards an expanded history of television, infoclio.
Le Médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
Berton Mireille, 2021., Georg Emprise de vue 362, Georg Editeur.
 
Pilotless Planes and Autonomous War? Drones and the Politics of Unmanned Technology
Amoser Florian, 2021. dans Keller Milo, Gunti Claus (eds.) Automated Photography, London: Mörel Books.
 
Switzerland
Javet David, Pellet Matthieu, 2021. pp. 1020-1022 dans Wolf Mark J.P. (eds.) Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC-CLIO.
Dans les coulisses de la fabrique du personnage: les archives scénaristiques au service des 'star studies' ('En cas de malheur', Claude Autant-Lara, 1958)
Boillat Alain, 2020/12/15. pp. 81-97 dans Billaut Manon, Gignac Mélissa (eds.) Le scénario: une source pour l'histoire du cinéma chap. 7, Association française de recherche sur le cinéma.
 
Tony Morgan’s performative cinema in the age of the ‘cinematic turn’: relational films (1969-1970), ‘structural films’ (1969-1971) and Produkt Cinema (1971))
Bovier François, 2020/12/12. Artium Quaestiones 31.
L’esthétique discontinue du 'film-discours' produit d’une écriture collaborative : approche génétique des scénarios de John Berger et Alain Tanner
Boillat Alain, 2020/12/11. La Création collective au cinéma 3 pp. 151.-176.
 
La quatrième saison de The Crown. Pour en finir avec le jeu des sept erreurs historiques, dans Au-delà du service public (site Web)
Berton Mireille, 2020/12/01..
Lanterne magique, mode(s) d'emploi: images "fixes" et "animées" aux premiers temps du cinéma
Boillat Alain, 2020/10/01. dans Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, L'âge d'Homme.
Le DVD comme vecteur d'une culture du chapitre en contexte médiatique : Quelques manifestations d'une énonciation chapitrale
Boillat Alain, 2020/08/28. Itinéraires 2020-1.
 
Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire
Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.), 2020/08/23., L'Âge d'Homme.
 
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique
Boillat Alain, 2020/07/03., Droz.
 
Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »
Wagnières Michael, 2020/07/01. Décadrages 43 pp. 198-205.
Spiritisme, fantôme et médiums au cinéma
Berton Mireille, 2020/07/01. pp. 58-61 dans Rioult Thibaut, Leduc Antoine (eds.) Esprits fantômes. Illusionnisme et spiritisme. chap. 6, Maison de la Magie Robert-Houdin.
 
"Un film s'écrit à chaque étape": entretien avec la réalisatrice Delphine Lehericey
Boillat Alain, Lehericey Delphine, 2020/06/08. Décadrages, cinéma à travers champs, 43 pp. 149-157.
 
Le Milieu de l'horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey: l'adaptation au prisme du genre
Boillat Alain, 2020/06/08. Décadrages, cinéma à travers champs, 43 () pp. 136-147.
 
Corps et mondes de synthèse au cinéma
Boillat Alain, 2020/06/01. pp. 271-295 dans ntroduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias,, Armand Colin.
 
“L’espace est resté voyou” : entretien avec Arno Gisinger
Lugon Olivier, Gisinger Arno, 2020/05/25. Focales.
Comment Jerry Spring a chevauché à travers les formats : western et matérialité du support
Boillat Alain, 2020/03/18. Image & narrative, 21 (1) pp. 37-48. Peer-reviewed.
 
Les voix narratives de Mon oncle d'Amérique
Boillat Alain, 2020/03/15. Études de lettres 312 pp. 225-230.
 
Plongée dans une archive photographique et textuelle. Compte rendu de : Réveiller l'archive d'une guerre coloniale
Maggetti Noé, 2020/03. Acta Fabula, 21 (3).
 
Neue Sachlichkeit, neue Pädagogik. Zum Band "Aenne Biermann. 60 Fotos", 1930
Lugon Olivier, 2020/02/20. pp. 151-157 dans Aenne Biermann Fotografin, Scheidegger & Spiess.
 
L'adaptation d'En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost: une génère scénaristique en contexte
Boillat Alain, 2020/02/12. Traces, 23 pp. 23-40. Peer-reviewed.
Artiste et ingénieur : pour un dialogue entre ‘deux cultures’. Sur quelques collaborations interdisciplinaires suisses
Pluta Izabella, 2020/02. dans Journées de l'informatique théâtrale - HAL - INRIA. Peer-reviewed.
 
Théâtre et numérique
Pluta Izabella, Chaperon Danielle, 2020/02. pp. 45-66 dans Introduction à l’étude des cultures numériques, Armand Colin.
 
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: “Objectivists" in Cinema
Turquety Benoit, 2020/01/27. Film Culture in Transition 316, Amsterdam University Press.
'Break the Chains 2015' community-based HIV prevention campaign for men who have sex with men in Switzerland: non-randomised evaluation and cost analysis.
Frey K., Lociciro S., Blank P., Schwenkglenks M., Dubois-Arber F., Rosenbrock R., Lehner A., Staub R., Derendinger S., Schmidt A.J. et al., 2020/01/21. BMJ open, 10 (1) pp. e032459. Peer-reviewed.
 
Danielle Darrieux dans Occupe-toi d'Amélie..! Genèse d'une résurrection
Rohner Jeanne, 2020. dans Le Gras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (eds.) Danielle Darrieux, la traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
Ephemeral Studios: Exhibiting Television’s Production Spaces during the Interwar Years
Weber Anne-Katrin, 2020. pp. 63-82 dans Jacobson Brian R. (eds.) In the Studio. Visual Creation and Its Material Environments chap. 3, University of California Press.
 
ITU Exhibitions in Switzerland: Displaying the ‘Big Family of Telecommunications’, 1960s – 1970s
Weber Anne-Katrin, Gray Roxane, Sandoz Marie, 2020. pp. 263-294 dans Balbi Gabriele, Fickers Andreas (eds.) History of the International Telecommunication Union (ITU). Transnational Techno-Diplomacy from the Telegraph to the Internet chap. 11, De Gruyter Oldenbourg.
James Tissot et le cinéma: la peinture ressuscitée
Robert Valentine, 2020. pp. 256-263 dans Kisiel Marine, Perrin Paul, Sciamma Cyrille (eds.) James Tissot, l'ambigu moderne, Musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-Grand Palais.
 
Le tableau vivant dans les images animées contemporaines. Du retable au clip, d’Andy Guérif à will.i.am
Robert Valentine, 2020. Ecrans, 14 (2) pp. 169-206. Peer-reviewed.
L’adaptation rohmérienne du Conte du Graal. Une performance orale au carrefour des dispositifs
Boillat Alain, Maffei Boillat Stefania, 2020. Intercâmbio 2e série, 13 pp. 7-35. Peer-reviewed.
 
L’instant quelconque en question. Marey, Bergson et l’intervalle régulier
Tortajada Maria, 2020. dans Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, L’Âge d’homme.
La science-fiction au prisme de l’intime : étude des séries Lupus et Aâma de Frederik Peeters (2002-2014)
Boillat Alain, 2019/12/20. ReSFuturae. Peer-reviewed.
Sept rencontres du 9e type entre un médium (la BD) et un genre (la SF)
Boillat Alain, 2019/12/20. ReSFuturae. Peer-reviewed.
 
Nicolas Bouvier iconographe
Lugon Olivier, 2019/12/15., Bibliothèque de Genève/Infolio.
 
Medium, Format, Configuration: The Displacements of Film
Turquety Benoît, 2019/12/10. Configurations of Film, 2 53, Meson Press.
 
Cléo Uebemann, Mano Destra, 1985: Coldness and Cruelty
Bovier François, Tarabini Christian Giulano, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
For a Minor History of a Cinema on the Margins
Bovier François, Mey Adeena, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
HHK Schoenherr’s ’Broken Cinema’
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger.
 
Jean-Pierre Bleys, Claude Autant-Lara
Boillat Alain, 2019/12/01. 1895, revue d'histoire du cinéma 88 pp. 167-176.
 
P.A.P. (Progressive Art Production): A ‘Film Gallery’ for ‘Political and Pornographic’ Cinema
Bovier François, 2019/12/01. dans Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland, François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger .
 
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner
Chedaleux Delphine, Leventopoulos Mélisande, 2019/11/19., L'Harmattan.
 
« J’ai rêvé que j’étais miss Cinémonde. » Concours de beauté, culture cinématographique et vie des jeunes filles dans la France d’après-guerre
Chedaleux Delphine, 2019/11/19. dans Chedaleux Delphine, Leventopoulos Mélisande (eds.) Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner , L'Harmattan.
 
Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History
Turquety Benoît, 2019/10/17. Cinema and Technology, 1 268, Amsterdam University Press.
 
Films et séries "à mondes" à l'ère numérique: le cas de Westworld
Boillat Alain, 2019/10/10. Revue de la Bibliothèque nationale de France, 59 pp. 115-123.
 
Reflets des cités: les mondes en miroir (sans tain) de Schuiten et Peeters
Boillat Alain, 2019/10/01. Recherches sémiotiques / semiotic Inquiry, 37 (3) pp. 141-162.
 
Sharing Knowledge between University and Cinémathèque
Boillat Alain, Maire Frédéric, 2019/10/01. Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics, 31 (1) pp. 45-57. Peer-reviewed.
The Resurrection of Painting: Tissot and Cinema
Robert Valentine, 2019/10. pp. 72-75 dans Buron Melissa E., Matyjaszkiewicz Krystyna (eds.) James Tissot, de Young, Legion of Honor, Fine Arts Museums of San Francisco, DelMonico Books·Prestel.
 
Le colloque « Teaching with the Moving Image » (Londres, novembre 2018)
Hostettler Audrey, Louis Stéphanie, 2019/09/30. 1895 88 pp. 145-150.
 
Le comptoir en photographies
Schmidt Alexandra, 2019/09. Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie 47 pp. 7-9.
How to study the complexity of television series? Towards a spatial approach
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/16. TV/Series 15. Peer-reviewed.
Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/01. TV/Series 15. Peer-reviewed.
Les pirates informatiques à Hollywood : cartographie d’un sabordage
Krichane Selim, 2019/05/20. pp. 385-408 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'Âge d'Homme.
 
Cinéma et paradigme téléphonique : l’ambivalence de la représentation des télécommunications à l’ère (des imaginaires) du numérique
Boillat Alain, 2019/05/15. pp. 25-97 dans Loin des yeux... le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance chap. 1, L'Âge d'Homme.
 
Loin des yeux... le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Boillat Alain, Guido Laurent, 2019/05/15. 569, Âge d'Homme.
 
"Salle d’attente", manifeste d’un jeune acteur…
Pluta Izabella, 2019/05. pp. 11-16 dans "Salle d’attente" de Krystian Lupa. Création et transmission, Antipodes.
 
Le ‘film-séquence’, une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
Bovier François, Margel Serge, 2019/05/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 40-42 pp. 262-280.
‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission
Pluta Izabella (eds.), 2019/04/19..
 
Le fantasmagorie cinematografiche dei medium spiritici
Berton Mireille, 2019/04. pp. 99-125 dans Grespi Barbara, Violi Alessandra (eds.) Apparizioni. Scritti sulla fantasmagoria, Aracne Editrice.
 
“La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle
Javet David, 2019/03/15. dans Journée d’études - Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations. Peer-reviewed.
Kiedy reżyser współpracuje z informatykiem. Hybrydyzacje i modyfikacje metodologii podczas realizacji interdyscyplinarnego projektu ‘Masque et Avatar’
Pluta Izabella, 2019/02. pp. 81-111 dans Niespodziewane alianse. Sztuki performatywne jutra, Księgarnia Akademicka.
 
"Le moi" : entre l’image projetée et le plateau. Vers un personnage "fluctuant"
Pluta Izabella, 2019. pp. 35-58 dans "Salle d’attente" de Krystian Lupa. Création et transmission, Antipodes.
 
"Spécial cinéma" face à la critique
Portmann Sylvain, 2019. pp. 129-148 dans Brunner Philipp, Fischer Tereza, Kuhn Marius (eds.) Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz, Schüren Verlag.
 
Des pellicules et des signaux: convergence médiatique et télévision dans l’entre-deux-guerres
Weber Anne-Katrin, 2019. dans Boni Marta (eds.) Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique.
 
La guerre des drones
Weber Anne-Katrin (eds.), 2019., BSN Press.
Le dispositif du drone
Weber Anne-Katrin, 2019. A contrario, n°29 (2) p. 3.
 
Les archives autobiographiques : une source pour l’histoire des publics et de la réception médiatique
Chedaleux Delphine, 2019. pp. 127-128 dans Blandin Claire, Robinet François, Schafer Valérie (eds.) Penser l'histoire des médias. Peer-reviewed, CNRS Editions.
L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises
Javet David, 2019. pp. 519-545 dans Boillat Alain, Guido Laurent (eds.) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des technologies de télécommunication et de surveillance, L'âge d'homme .
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960
Rothman William, 2019. Décadrages. Cinéma, à travers champs 40-42 pp. 129-149. Peer-reviewed.
Television as new media: Raymond-Millet’s ‘Télévision: Oeil de Demain’ (1947) and the politics of French experimental TV
Weber Anne-Katrin, 2019. NECSUS. European Journal of Media Studies Spring . Peer-reviewed.
 
The Rise of Television: Institutionalization and the Forming of National Audiences
Weber Anne-Katrin, Fickers Andreas, Mustata Dana, 2019. pp. 239-255 dans Preston Paschal, Arnold Klaus, Kinnebrock Susanne (eds.) Handbook of European Communication History, Wiley.
 
Télévision(s): fragments d'histoire d'un média éclaté
Weber Anne-Katrin, 2019. dans Blandin C., Fantin E., Robinet F., Schaefer V. (eds.) Penser l'histoire des médias.
When Theatre Director collaborates with Computer Engineer
Pluta Izabella, 2019. pp. 49-70 dans Emerging Affinities - Possible Futures of Performative Arts, transcript Verlag.
« L'œil électrique » et « la torpille volante » : pistes pour une histoire du drone à partir de l'histoire télévisuelle
Weber Anne-Katrin, 2019. A contrario, n°29 (2) pp. 81-98.
Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen
Boillat Alain, 2018/12/21. Cahiers de narratologie 34. Peer-reviewed.
La Caméra imaginaire : Jeux vidéo et modes de visualisation
Krichane Selim, 2018/12/14. 464, Georg.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena - Introduzione
Alovisio Silvio, Berton Mireille, 2018/12. pp. 9-26 dans Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti (18), Paolo Emilio Persiani Editore.
 
Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti
Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.), 2018/12. Immagine. Note di storia del cinema, IV serie 18 285, Paolo Emilio Persiani Editore.
Das Kino im Dienst moralischer Gesundheit. Hugo Münsterberg und zeitgenössische Hygiene-Diskurse
Berton Mireille, 2018/12. Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, 27 (1) pp. 81-92. Peer-reviewed.
 
Les codes du western à l’ère du codage informatique : le jeu vidéo sur la piste du cinéma (Red Dead Redemption)
Boillat Alain, 2018/12. Décadrages 39 pp. 62-92.
 
Un seul corps pour mener la guerre : l’armure géante de Pacific Rim
Javet David, 2018/12/01. dans Journée d’études - Armes, technologie et magie dans les univers fantastiques au cinéma. Peer-reviewed.
Jeu vidéo et cinéma
Krichane Selim (eds.), 2018/11. 39 135, Décadrages. Cinéma à travers champs.
 
Les fresques d’Ernest Biéler à la chapelle de Guillaume Tell à Lausanne. Projet à rebondissement et sacralisation du mythe fondateur suisse
Isoz Natacha, Winterhalter Marie-Charlotte, 2018/11. Monuments vaudois 8 pp. 5-16. Peer-reviewed.
Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo: l'exemple des "cinématiques"
Krichane Selim, Rochat Yannick, 2018/11. Décadrages. Cinéma à travers champs 39 pp. 93-118.
 
La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique
Javet David, Rochat Yannick, 2018/10/25. dans Conférence Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège. October 25–27, 2018. Peer-reviewed.
 
L'analyse des films en pratique
Boutang Adrienne, Clémot Hugo, Jullier Laurent, Le Forestier Laurent, Moine Raphaëlle, Vancheri Luc, 2018/05/01. 251, Armand Colin.
 
La traduction verbo-iconique dans le cinéma d’avant-garde : de l’écriture “pictographique” de H. D. aux films “textuels” de Hollis Frampton
Bovier François, 2018/05/01. dans Poésie-traduction-cinéma, Vincent Dussol et Adriana Serban .
Le cinématographe, machine hallucinatoire. Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
Berton Mireille, 2018/04/09. Sens public. Revue Web pp. NA.
 
Bolex Reporter : les premières années d’une revue promotionnelle entre la Suisse et les États-Unis
Schmidt Alexandra, 2018/04. La Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse [en ligne].
 
Come Back, Africa (1959): “J’accuse…!” le système de l’apartheid”
Bovier François, Fluckiger Cédric, 2018/04/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 37-38 pp. 52-71.
 
La relecture de l'Arrangement Blum-Byrnes par Jean-Pierre Jeancolas
Le Forestier Laurent, 2018/04/01. 1895 revue d'histoire du cinéma 84 pp. 143-153. Peer-reviewed.
 
Pour une typologie filmique des gestes du travail manuel : The Movement of People Working (1973-2010) de Phill Niblock
Bovier François, 2018/04/01. dans Geste filmé, gestes filmiques, Christa Blümlinger et Matthias Lavin .
 
Un texte inédit de Jean-Pierre Jeancolas. Présentation
Albera François, Le Forestier Laurent, 2018/04/01. 1895 revue d'histoire du cinéma pp. 107-110. Peer-reviewed.
 
Le travail du modèle : le portrait /Die Arbeit des Modells : das Porträt /The work of the model : the portrait
Lugon Olivier, 2018/03/08. pp. 156-165 dans August Sander : Persécutés/persécuteurs des Hommes du XXe siècle. Verfolgte/Verfolger Menschen des 20. Jahrhunderts. Persecuted/Persecutors People of the 20th Century, Mémorial de la Shoah/Steidl.
 
Ecrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930)
Le Forestier Laurent, 2018/03/01. pp. 41-67 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'adaptation. Des livres au scénario., Les Impressions nouvelles.
 
La photographie à travers le prisme de l’image projetée ou brûlée : One Second in Montreal de Michael Snow et (nostalgia) d’Hollis Frampton
Bovier François, 2018/03/01. Camera 20 pp. 40-45.
 
Dans la rue, sous les draps : le New York de Lionel Rogosin
Massood Paula J., 2018/02/21. Décadrages: cinéma, à travers champs 37-38 pp. 12-27.
 
Par-delà l'exposition de photographie
Debluë Claire-Lise, Lugon Olivier, 2018/02/01. Transbordeur: photographie, histoire, société 2 pp. 6-15.
Glenn Close dans Damages : de “gorgone démoniaque” à mère infanticide
Berton Mireille, 2018/01/15. pp. 58-74 dans Courcoux Charles-Antoine, Le Gras Gwénaëlle, Moine Raphaëlle (eds.) L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, L’Âge d’Homme.
 
"Theorize", he says... Christian Metz and the Question of Enunciation : A Theory in (Speech) Acts
Boillat Alain, 2018. pp. 369-390 dans Tröhler Margrit, Kirsten Guido (eds.) Christian Metz and the Codes of Cinema chap. 17, Amsterdam University Press.
 
Business : the Birth of the Industry
Le Forestier Laurent, 2018. pp. 14-20 dans Temple Michael, Witt Michael (eds.) The French Cinema Book (second edition), BFI.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena
Berton Mireille, Alovisio Silvio, 2018. pp. 9-26 dans Berton Mireille, Alovisio Silvio (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti, Persiani.
 
Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : les émotions de classe d’une ethnographie en ligne
Chedaleux Delphine, 2018. Poli. Politique de l'image 14 pp. 82-91. Peer-reviewed.
 
Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form
Dahlquist Marina, Galili Doron, Olsson Jan, Robert Valentine (eds.), 2018., Indiana University Press.
 
Dossier "Photographie et exposition"
Debluë Claire-Lise, Lugon Olivier, 2018. 2 256, Editions Macula.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University