Section d'histoire et esthétique du cinéma

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Equipements

Projets

Projets FNS

Expérimentations filmiques en Suisse (1950-1988)
2010 - 2012 (24 mois)
Requérant : François Bovier
Autres collaborateurs : Adeena Mey, Maria Tortajada
Ce projet de recherche soutenu par le FNS (fonds DORE), dirigé par Anton Rey et mené conjointement à l'Institute for the Performing Arts and Film de la ZHDK (Fred Truniger) et à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne retrace l'histoire du cinéma expérimental en Suisse, aussi bien dans la région alémanique que romande, de l'après-guerre à la fin des années 1980. A partir d'entretiens oraux, de documents d'archives, et de l'analyse des copies, l'enjeu de ce projet est d'examiner les liens du cinéma expérimental suisse à la scène internationale et au Nouveau Cinéma suisse.

L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970

Requérant : Olivier Lugon
Autres collaborateurs : Ariane Pollet
Ce projet de recherche soutenu par le FNS entreprend une histoire scénographique de la photographie moderne. À travers l'analyse d'une douzaine de manifestations clés, il examine les multiples innovations développées pendant un demi-siècle dans l'accrochage et la spatialisation de l'image photographique.

Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender): étude de la fabrication des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse)
2016 - 2019
Requérant : Alain Boillat
Autres collaborateurs : Charles-Antoine Courcoux, Delphine Chedaleux

Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
2009 - 2012 (36 mois)
Requérant : Professeur Maria Tortajada, Université de Lausanne, Professeur Margrit Tröhler, Université de Zurich, Professeur François Albera, Université de Lausanne, Professeur Giuseppe Richeri, Université de la Suisse italienne Coordination de la requête: Alain Boillat, secrétaire général du Réseau Cinéma CH
Autres collaborateurs : Mireille Berton et Veronika Rall
Ce projet FNS ProDoc (programme doctoral) est coordonné par les trois institutions universitaires du Réseau Cinéma CH: l'UNIL, l'UZH et l'USI. Le projet entend appréhender la façon dont les médias ont été pensés et perçus sur le plan technologique, économique, historique et philosophique à travers l'étude de certaines pratiques spécifiques ainsi que par l'examen des contextes économiques, socioculturels, politiques, etc. Outre le module de formation - l'école doctorale proprement dite, qui permet de prolonger la formation de niveau Master du Réseau et de renforcer les synergies institutionnelles entre les partenaires, ce programme doctoral est prévu pour inclure (au moins) quatre modules de recherche structurés en fonction de trois pôles : 1. Diffusion ; 2. Dispositifs ; 3. Réception.

Cinémémoire.ch : Une histoire orale du cinéma suisse Partie II: La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70)

Requérant : Maria Tortajada
Autres collaborateurs : Gaëlle Delavy, Laurence Gogniat, Séverine Barde, Pascal Montjovent, Marthe Porret
Prix scientifique 2010 de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise
Ce projet d'histoire nationale a pour but d'interroger les témoins d'une époque considérée comme charnière entre l'«ancien» et le «nouveau» cinéma suisse. Une quarantaine de personnes ayant connu de près ce milieu durant les années 60 et 70 seront donc enregistrées et filmées dans leur contexte. Ce projet veut constituer une archive orale centrée tout particulièrement sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande. Il proposera une présentation analytique des entretiens à travers la mise en place d'une base de données consultable sur Internet, la réalisation d'un DVD et la publication d'un ouvrage anthologique d'un certain nombre d'interviews. Il produira une source indispensable pour une thèse de doctorat actuellement en cours (UNIL) sur la production en Suisse romande. Ce travail s'inscrit dans un projet plus vaste d'histoire orale du cinéma intitulé Cinémémoire.ch : une histoire orale du cinéma suisse, auquel collaborent l'Université de Lausanne, la Zürcher Hochschule der Künste, l'Université de Zurich et l'Université de la Suisse italienne depuis 2005. Il est dans ce cadre intimement lié au projet alémanique Eine Oral History des Schweizer Films: Deutschschweizer Produktion (Cinémémoire.ch, Teil I).

La collection de films Plans-fixes et la Section d'histoire et esthétique du cinéma. La vie culturelle, sociale et politique de la Suisse romande au travers des films réalisés entre 1977 et 2009

Requérant : Maria Tortajada
Ce projet est mené en collaboration par la Section d'histoire et esthétique du cinéma, la Section d'histoire, le Centre de recherche sur les lettres romandes de l'UNIL et l'Association Plans-Fixes réunies dans l'association "Une mémoire suisse romande". Il vise l'indexation de toute la collection des films Plans-Fixes et s'inscrit dans une démarche de valorisation des sources audiovisuelles en vue de la recherche et l'enseignement académiques. L'enjeu représenté par ces sources encore souvent négligées est d'intégrer celles-ci non seulement à une histoire des médias mais à une histoire du contemporain. L'archive orale, sur des supports audio comme vidéo, représente une ressource précieuse pour autant qu'on la soumette à une méthodologie rigoureuse. De par la variété des personnes mises en scène et l'apport d'une indexation, la série Plans-fixes représente une documentation de première main pour une histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse romande.

Histoire des machines et archéologie des pratiques: Bolex et le cinéma amateur en Suisse
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Benoit Turquety

Les usages de Jésus au XXe siècle

Requérant : Alain Boillat
Autres collaborateurs : Valentine Robert
« Usages de Jésus » : pourquoi ce terme? Et pourquoi ce pluriel ? Nous souhaitons indiquer ainsi le cadre général d'une enquête pluridisciplinaire qui se donne pour objet la profanation - ou la profanisation - de la figure de Jésus au XXe siècle dans les domaines de la littérature, du cinéma et des arts plastiques ainsi que dans le discours théologique. Le Nouveau Testament connaît depuis une centaine d'années la faveur des romanciers, des artistes et des réalisateurs de cinéma, une faveur qui s'inscrit dans les relectures historiques et critiques amorcées dès le XVIIIe siècle.
En s'emparant de ce texte fondateur, en reprenant la tradition iconographique qui en est issue, de nombreux créateurs du XXe siècle entendent réinterpréter un héritage fondamental de l'Occident, soit qu'ils veuillent en conforter le caractère sacré, soit qu'ils privilégient au contraire une perspective critique, voire agressive. En centrant ainsi notre intérêt sur une figure dont le statut pragmatique est disputé - pour certains, Jésus est le fils de Dieu ; pour d'autres, il est un personnage historique ; pour d'autres encore, un être de fiction - nous entendons contribuer à une discussion plus générale sur les modalités de la croyance dans un monde censément « désenchanté ».
Autant dans le domaine littéraire, cinématographique qu'artistique, les oeuvres mettant en scène la figure de Jésus sont le plus souvent ignorées et mésestimées par la critique. Or, il s'agit d'un objet d'étude qui permet d'affiner la réflexion théorique dans chacune des disciplines concernées. Ainsi, le thème de la Passion, au coeur du débat théologique, est-il fondateur du cinéma des premiers temps. Il soulève la question du statut de la représentation aux origines de la modernité dans les arts visuels et celle de l'illusion réaliste au moment de l'apogée du romanesque.

Contrats et Mandats

Festival Cinéma Tout Ecran, Genève

Offre de stage pour étudiants

Visions du réel, Festival international du cinéma documentaire de Nyon

Offre de stage pour étudiants

Festival international du film de Locarno

Offre de stage pour étudiants

Télévision suisse romande (TSR), Genève

Offre de stage pour étudiants

Centre pour l'image contemporaine. Saint-Gervais Genève

Offre de stage pour étudiants

Ecole d'art visuels CERULEUM, Genève-Lausanne

Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse

2011 - 2013

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University