Centre de recherche sur l'action politique de l'UNIL

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Projets

Projets FNS

10001A-192686/1
2020 - 2024 (48 mois)
Requérant : Olivier Fillieule

The Right-Wing Populist Discourse in European Cross-Border Areas. A comparison between Switzerland and Luxembourg (CROSS-POP)
2019 - 2023 (48 mois)
Requérant : Oscar Mazzoleni
Autres collaborateurs : Christian Lamour - LISER - Luxembourg
The goal of this research project is to focus on the right-wing populist discourse (RPD) in European cross-border regions. RPD has increasingly interested scholars in political science and political communication, but mainly at the state- national scale. A limited number of studies on discourse produced by right-wing populist actors in the borderland regions of Europe have been published. As one of the tenets of right-wing populist parties is state re-bordering, we consider that RPD and its mass-mediated representation at this spatial scale deserves specific research attention. The project will be structured around the three following research questions: 1) Is there a RPD which is specific to European border regions characterized by cross-border economic interdependence? 2) Is there a convergence of RPD at the scale of European cross- border regions? 3) Do the mass media located in Europe borderlands promote right-wing populism? Trying to fill the gap in the above-mentioned issues and questions, this project follows a comparative approach focusing on four different case studies where successful right-wing populist parties have arisen in the last two decades. Three of them directly involve Switzerland and its neighbouring French and Italian regions: the areas centred on Geneva, Basel and Ticino. The fourth one involves Luxembourg and the nearby French region

Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities
2016 - 2020 (49 mois)
Requérant : Oscar Mazzoleni
Autres collaborateurs : Andrea Pilotti, André Mach
This project aims to contribute to a better knowledge of the profile of urban elected representatives over time in connection with urban transformation. To what extent do social, institutional, and political changes affect the profile of the elected representatives? And is it possible to observe an increasing democratization and professionalization of the urban political elite? Assuming sub-national legacies are crucial in the evolution of urban political elites, this project simultaneously adopts a comparative approach and a prosopographic perspective able to take into account change and persistence over time. The research will focus on the evolution of four cities in Switzerland which represent different legacies among the main urban Municipalities, from demographic, institutional, economic, and political point of view. For each of the municipalities involved, we will analyze the evolution of the elected representatives (age, training, profession, gender, and political longevity) in legislative and executive institutions in the period between 1946 and 2016, in relation to socio-economic, institutional, and political transformations.

Les institutions politiques suisses à l'épreuve d'un scandale : emergence et désamorçage du scandale des fiches
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Bernard Voutat (co-requérant) et André Mach (co-requérant)
Autres collaborateurs : Hervé Rayner (chercheur), Fabien Thetaz (doctorant)
Pourquoi et comment le scandale des fiches a t-il pris ? Pourquoi et comment est-il retombé ? Répondre à ces deux questions impliquera, d'une part, de saisir la dynamique pertubatrice du scandale (imputable à des stratégies concurrentielles de délégitimation versus de relégitimation de l'ordre politique) et, d'autre part, de rendre compte des ressorts de la solidité des institutions politiques suisses, sous l'angle notamment des répertoires juridiques mobilisés dans ce contexte de crise. C'est précisément parce que ce type de conjoncture critique, si rare en Suisse, met à l'épreuve les représentants des autorités que l'on peut y observer les pratiques contribuant à (dé)stabiliser les échanges entre les acteurs et les secteurs qui composent l'Etat fédéral, des conseilleurs fédéraux aux juristes et autres professionnels du droit, des dirigeants des services de sécurité (police fédérale, armée, renseignement) aux parlementaires. En s'inspirant des travaux de Michel Dobry sur les crises politiques, notre cadre d'analyse focalise l'attention sur l'émergence de mobilisations multisectorielles, sur la dynamique de crise consécutive au processus de désectorisation, puis sur le désamorçage de cette série de conflits. Considérant que le scandale des fiches a in fine faiblement perturbé les clivages politiques, l'une des hypothèses centrales qu'il nous faudra tester impute la capacité des institutions à désamorcer ce scandale au maintien des loyautés parmi les dirigeants du camp bourgeois, maintien qui aurait permis à leurs ripostes institutionnelles de resectoriser le litige. Adoptant une approche processuelle (relationnelle et diachronique), le projet de recherche suppose une connaissance approfondie de la chronologie du scandale, une cartographie dynamique de ses acteurs, ainsi que l'identification des opérations de cadrage de l'enjeu et autres définitions concurrentes de la situation.

Les conséquences biographiques de l'engagement durant la décennie mouvementée (1968-78) en Suisse
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Cécile Péchu, Olivier Fillieule, Philippe Gottraux
Autres collaborateurs : Nuno Pereira
Les anciens « soixante-huitards » sont souvent présentés comme ayant « retourné leur veste ». Or des études menées aux Etats-Unis ou en France tendent à montrer que les militants restent plutôt fidèles à leur passé, toute leur vie étant affectée par leur expérience militante : ils sont plus à gauche que leurs contemporains, et ont des carrières professionnelles et des vies familiales plus chaotiques que ces derniers. Qu'en est-il en Suisse ? La recherche vise à explorer le devenir des « soixante-huitards » helvétiques. Elle porte sur deux familles de mouvements encore peu étudiées : la Nouvelle Gauche Radicale et les mouvements de travailleurs, étudiées à Genève et à Zurich.
La recherche observe la manière dont les caractéristiques des individus avant l'engagement, les spécificités des groupes dans lesquels ils s'intègrent, et les contextes dans lesquels ils agissent, pèsent sur les conséquences biographiques de l'engagement durant la « décennie mouvementée » (1968-1978). Ces conséquences sont analysées dans trois sphères de vie : politique, professionnelle et familialo-affective.
Au final, trois objectifs sont visés: 1) étudier empiriquement ce que sont devenues les personnes engagées dans deux familles de mouvements 2) enrichir les travaux historiques sur l'engagement durant la décennie 1968-1978 3) formuler un modèle théorique pour l'étude des effets socialisateurs multiples des mouvements sociaux, en intégrant le rôle des contextes nationaux et subnationaux.
Alliant approche historique et sociologie politique, utilisant des méthodes d'enquête variées, la recherche contribue à évaluer les effets à long terme des mouvements de la décennie 68-78, à partir des changements micro-sociaux résultant de pratiques sociales nouvelles dans les domaines politique, professionnel et familial.

Les partis politiques et les campagnes électorales dans la Suisse de l'Après-guerre
2012 - 2016 (50 mois)
Requérant : Oscar Mazzoleni
Autres collaborateurs : Carolina Rossini
L'objectif principal de ce projet est de rendre compte de la continuité et du changement dans les campagnes électorales menées par les principaux partis politiques suisses depuis la fin des années 1940 à nos jours. Nourrit de concepts provenant d'une histoire politique renouvelée, de la sociologie politique et des sciences de la communication, ce projet comprend deux volets : d'une part, une analyse de l'évolution de l'organisation des campagnes électorales; de l'autre, une étude des représentations et de la dimension symbolique dans le cadre de différentes formes de mobilisations. Axé sur les élections du parlement fédéral, le projet porte sur le niveau national et sur l'échelon cantonal, mettant l'accent sur les cantons de Zurich, de Vaud et du Tessin.

SYNEGA - Les syndicats et l'égalité
2011 - 2014 (38 mois)
Requérant : Olivier Fillieule et Martina Avanza
Autres collaborateurs : Philippe Blanchard, Hervé Rayner, Stéphanie Monay Gilles Descloux, Vanessa Monney
Le projet « SynEga » propose de comprendre en quoi et comment les différentes organisations syndicales helvétiques participent au mouvement pour l'égalité de fait entre les sexes mais aussi à ses piétinements. En Suisse comme ailleurs, de profondes inégalités entre les femmes et les hommes se sont maintenues dans le monde du travail, en dépit d'importantes avancées favorables aux femmes. Si cette dynamique a beaucoup été étudiée, elle a très peu été examinée à la lumière des mobilisations et politiques syndicales. En effet, le rôle des organisations syndicales dans la mise en acte de dynamiques favorables à l'égalité mais aussi dans la (re)production des inégalités entre les sexes a très peu été analysé, particulièrement en Suisse où le monde syndical constitue un domaine de recherche encore en friche. Pourtant, les organisations syndicales sont des acteurs centraux du système de relations professionnelles. Elles ont, par ailleurs, été conduites à intégrer récemment l'égalité entre les sexes dans leurs politiques et répertoires d'actions, ainsi que la lutte contre les discriminations, comme l'ont fait d'autres syndicats en Europe. Dans ce contexte, il nous est paru important de s'intéresser à la mise en oeuvre des politiques d'égalité entre les sexes dans et depuis les organisations syndicales en Suisse depuis les années 1990.

Carrières militantes partisanes en contexte autoritaire
2010 - 2012 (33 mois)
Requérant : Mounia Bennani-Chraïbi
Autres collaborateurs : Philippe Blanchard, Mohamed Jeghllaly
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, seuls l'islamisme et l'engagement associatif ont suscité l'intérêt des chercheurs, en lien avec les peurs qu'attise l'un et les espérances que suscite l'autre. En outre, domine l'idée que des générations militantes porteuses d'idéologies différentes se succèdent tout au long de l'histoire contemporaine de la région. En mettant en parallèle des militantismes que l'on tend à opposer, ce projet entend améliorer et élargir nos connaissances sur le militantisme partisan en contexte autoritaire et précisément au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. A partir du cas marocain, qui connaît une libéralisation propice à l'enquête, il vise d'une part à restituer les caractéristiques sociologiques, les conditions et les bassins de recrutement des membres de dix organisations politiques (nationaliste, de gauche, d'extrême-gauche, islamiste, etc.). Il cherche d'autre part à éclairer les modalités de transformation des parcours militants partisans à l'échelle individuelle et collective.
Dans une perspective sociologique et comparative, l'objectif est d'examiner trois angles morts des travaux sur le militantisme partisan : les liens entre mobilité sociale et militantisme; la circulation des engagements entre espaces partisans, syndicaux et associatifs ; les effets de la répression et de la cooptation sur les parcours militants. En adaptant les approches théoriques du militantisme partisan à un contexte autoritaire, ce projet a pour ambition d'ouvrir de nouvelles perspectives théoriques par le décloisonnement des domaines de recherche.
En outre, l'articulation entre méthodes qualitatives et quantitatives (administration d'un questionnaire pendant les congrès nationaux de six partis politiques et au sein du Parlement marocain), la taille de l'enquête, son caractère innovateur dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et ce dans une conjoncture politique sensible, permettent également d'envisager une contribution au débat méthodologique.

Droit et politique dans la révision totale de la Constitution fédérale de la Suisse
2010 - 2013 (36 mois)
Requérant : Bernard Voutat (UNIL) et Pascal Mahon (UNINE)
Autres collaborateurs : Marc Renkens et Olivier Bigler
L'objectif de la recherche consiste à analyser le rapport entre droit et politique tel qu'il se réalise dans le cadre du long processus de révision totale de la Constitution fédérale (1965-2000). Il s'agit de rendre compte de ce processus peu étudié, dans sa double dimension juridique et politique. D'un côté, en effet, l'élaboration d'une Constitution s'effectue selon les formes et les techniques requises par le droit. De l'autre, le texte juridique met en forme, traduit et sanctionne des options politiques. Cette double dimension induit alors une dynamique qui comporte deux versants étroitement liés.
Le premier relève de ce que l'on pourrait désigner sous l'appellation générale de juridicisation du politique, par quoi il faut entendre non pas seulement l'encadrement de l'univers politique par le droit constitutionnel, mais aussi et surtout la place croissante de l'argument juridique dans le débat politique et donc la pénétration dans cet univers des catégories juridiques de perception du jeu politique lui-même et de ses enjeux. Le second concerne, de façon symétrique, le phénomène de politisation du droit que l'on peut observer à travers l'intervention des professionnels du droit dans le processus de révision, l'expertise savante et technique (académique, judiciaire et administrative) ne pouvant jamais être complètement dénuée de ses enjeux politiques, aussi bien par son contenu que par ses effets sur la conduite de la révision et sur les décisions qui y sont prises.
La révision totale de la Constitution fédérale constitue un terrain d'enquête particulièrement propice pour étudier le rôle du droit dans l'institutionnalisation de l'ordre politique. Le projet comprend deux volets complémentaires. Le premier vise à rendre compte de la dynamique inséparablement politique et juridique du processus lui-même (acteurs, contextes, enjeux). Ce projet entend apporter une contribution à l'histoire constitutionnelle et à l'analyse des institutions politiques de la Suisse mais aussi à la "fabrique" du droit.

L'émergence d'un acteur dans la sphère publique. Etude de l'organisation de l'islam en Suisse.
2007 - 2010 (36 mois)
Requérant : Mounia Bennani-Chraïbi
Autres collaborateurs : Sophie Nedjar, Samina Mesgarzadeh
A partir de l'étude du paysage associatif musulman, sur la base d'un travail de terrain dans les cantons de Bâle, Genève et du Tessin et au niveau national, la recherche porte sur les modalités selon lesquelles les acteurs se constituent - en même temps qu'ils sont constitués - comme interlocuteurs dans les sphères publiques en Suisse. Dans un premier temps, sont abordées les conditions et modes d'organisation des musulmans, avec une attention particulière à la variation dans la construction des enjeux. Sur un second plan, la recherche focalise sur les acteurs individuels, afin d'identifier les propriétés sociales de ceux qui s'impliquent dans la scène publique, et tendent à se profiler en tant qu'interlocuteurs face aux autorités publiques, aux médias et dans le cadre du dialogue interreligieux. Enfin, il s'agit d'analyser les premiers impacts de l'initiative et de l'adoption de la disposition constitutionnelle interdisant la construction de nouveaux minarets sur l'organisation, les engagements des acteurs associatifs musulmans.

Rapports aux valeurs et engagements populistes de droite en Suisse
2003 - 2009 (36 mois)
Requérant : Olivier Fillieule, Philippe Gottraux, Oscar Mazzoleni
Autres collaborateurs : Cécile Péchu
Projet de recherche mené dans le cadre du PNR 40+ "Extrémisme de droite - causes et contre-mesures"
Des interviews détaillées menées avec 40 militants des sections genevoise et zurichoise de l'UDC permettent de tirer certaines conclusions sur les valeurs centrales des membres de ce parti. Leurs valeurs communes sont la méfiance vis-à-vis de l'étranger et un lien défensif à la nation. Leur méfiance n'est pas étayée par une argumentation; en général, les étrangers sont soupçonnés de profiter de la Suisse et de ne pas vraiment s'intégrer. Quant à leur lien défensif à la nation, il se fonde sur une fierté profonde d'être Suisse et leur haute estime de ce pays qu'ils perçoivent comme un cas particulier d'un point de vue culturel, politique, religieux et économique. Toute critique par rapport à la Suisse est récusée. Les membres actifs de l'UDC présentent différentes attitudes vis-à-vis à l'antiétatisme et dès lors au libéralisme économique, à la dévalorisation de la classe politique et dès lors de l'élite, ainsi que par rapport à certaines positions culturelles conservatrices (notamment quant aux rôles des genres).

Autres projets

Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires : quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd'hui ?
2019 - 2020 (18 mois)
Organisme subventionnaire : Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante (France)
Requérant : Olivier Fillieule
Autres collaborateurs : Fabien Jobard, Andréa Kretschmann, Anne Wuilleumier
Le programme de recherche comprend trois volets :
- Une étude empirique de la formation des policiers à la gestion des foules protestataires en Angleterre, Irlande du Nord et Allemagne;
- Un travail d'enquête auprès des services français (entretiens, suivi d'expérimentations);
- Un séminaire de réflexion collective axé sur la comparaison des pratiques françaises et européennes.

République et Canton du Tessin
2011 - 2023
Organisme subventionnaire : Canton du Tessin (Suisse)
Requérant : Oscar Mazzoleni
Convention entre la République et Canton du Tessin et l'Université de Lausanne pour le rattachement de l'activité de recherche de l'observatoire de la vie politique à la Faculté des sciences sociales et politiques.

Ethnopol - Ethnographie politique
2015 - 2017
EthnoPol est un groupe de projet prioritaire de l'AFSP consacré à l'ethnographie politique. Il s'agit de structurer un réseau de chercheur.e.s dont la caractéristique est de mener des enquêtes ethnographiques sur le ou la politique. L'enquête ethnographique est une méthode et une épistémologie susceptible de redéfinir des objets canoniques de la discipline : partis, mouvements sociaux, administrations publiques, mais aussi acteurs inter et transnationaux et idées politiques. Que se passe-t-il, en termes de gain de connaissance, lorsque l'on saisit ces objets au « ras des pratiques » ? Telle est la question centrale qui guide ces travaux. Comme l'écrivait Charles Tilly, « if you believe (as I do) that how things happen is why they happen, then ethnography has great advantages over most other conventional social scientific methods as a way of getting at cause-effects relations » (Tilly 2006, p. 410).
http://www.afsp.info/activites/groupes-de-projet/liste-des-groupes/ethnopol/

Mouvements anti-avortement en Italie
2013 - 2013
Organisme subventionnaire : Bureau de l'Egalité UNIL (Suisse)
Requérant : Martina Avanza

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