Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation

Axes de recherche | Projets et contrats |

Projets

Projets FNS

Rockefeller fellows as heralds of globalization: the circulation of elites, knowledge, and practices of modernization (1920s-1970s)
2018 - 2022
Requérant : Ludovic Tournès UNIGE, Davide Rodogno (IHEID), Thomas David UNIL
Autres collaborateurs : Yi-Tang Lin, Ahmad Fahoum, Hannah Tyler, Mathilde Sigalas, Steven Piguet
Le projet constitue une analyse critique des processus de mondialisation contemporains à partir du programme "Fellowships" de la fondation Rockefeller. Ce programme, qui a fonctionné entre 1917 et 1970, a impliqué plus de 10,000 boursiers de près de 100 pays venus d'une multitude de champs disciplinaires dans le domaine des sciences de la nature, des sciences sociales, de la médecine et des humanités. A travers ce programme, la fondation Rockefeller entendait former des scientifiques et des praticiens dans tous les pays du monde afin de les faire participer aux processus de modernisation de leurs pays respectifs et contribuer ainsi à construire un monde fondé sur la paix internationale, l'ouverture des marchés et la stabilité politique et sociale des Etats-nations.
Le projet est fondé sur la combinaison de l'analyse quantitative et qualitative et sur la combinaison des échelles mondiale (le projet de la fondation Rockefeller) et locale (les parcours individuels des boursiers-fellows).
Sur le plan quantitatif, il vise à créer une base de données de l'ensemble des fellows de la fondation Rockefeller, qui permettra d'avoir une vision globale du phénomène. A l'issue du projet, cette base sera rendue accessible à l'ensemble de la communauté scientifique.
Sur le plan qualitatif, le projet s'attachera à étudier plus spécifiquement des groupes limités de fellows dans différents secteurs disciplinaires (ou transdisciplinaires), à différentes périodes, et dans différentes aires géographiques, et ce, sur le long terme (tout au long des carrières des fellows). Trois grandes directions de recherche seront privilégiées :
1/ l'organisation et la gestion d'un programme de bourse mondial par la fondation Rockefeller sur une période de plus d'un demi-siècle ;
2/ l'élaboration de savoirs sur les problèmes mondiaux contemporains ;
3/ Les pratiques de modernisation mises en place sur le terrain par les fellows et leur relation avec le projet mondial de la fondation Rockefeller.

La financiarisation des transferts de fonds
2017 - 2021 (50 mois)
Requérant : Rahel Kunz
Depuis deux décennies, les transferts de fonds que les migrant·e·s font parvenir à leurs familles et communautés d'origine ont attiré l'attention de multiples acteurs internationaux ainsi que d'acteurs étatiques et non étatiques. Dans le contexte de l'agenda global de l'inclusion financière, les transferts de fonds ont été rattachés à des initiatives de financiarisation dans le but de promouvoir le développement et l'émancipation des femmes. Ce phénomène suscite actuellement l'intérêt de la communauté académique et du monde politique.

A travers la financiarisation, les transferts de fonds sont rattachés à des initiatives d'éducation financière, à des services financiers et à certaines formes d'innovation financière. Ce phénomène a surtout été analysé au niveau macro en focalisant sur les pays industrialisés, soit sous un angle économique qui promeut la financiarisation, soit dans une perspective qui critique la financiarisation comme un nouveau site néolibéral d'exploitation capitaliste aux dépens des migrant·e·s et de leurs familles. Ce qui n'a pas encore été étudié de manière approfondie ce sont les enjeux politiques et les multiples manifestations empiriques de ce phénomène global. A l'aide de trois études de cas au Kenya, au Mexique et au Népal, ce projet analyse les éléments socioculturels institutionnels et discursifs qui caractérisent le phénomène de la financiarisation dans ces contextes spécifiques.

En combinant les théories foucaldiennes et féministes avec une approche de l'économie politique internationale du quotidien, ce projet vise à développer une nouvelle conceptualisation de la financiarisation. Ce projet trouve un fort écho avec le G20 et la Banque Mondiale qui s'intéressent actuellement au phénomène de la financiarisation des transferts de fonds et à la financiarisation de manière plus générale.

https://www.unil.ch/crhim/fr/home/menuinst/recherche/recherche-en-cours/the-financialisation-of-remittances.html

PR3: Régulation privée transnationale, régimes de production et ressources de pouvoir
2017 - 2021 (48 mois)
Requérant : Jean-Christophe Graz (lead investigator)
Les systèmes de régulation privée transnationale tel que les codes de conduite des grandes entreprises et les normes multi-parties prenantes dans le domaine du travail, de l'environnement ou des droits humains visent à répondre aux déficits de gouvernance apparus avec la généralisation des réseaux de production globale. Malgré plusieurs décennies de controverses, il n'y a guère de consensus sur l'efficacité de ces mesures, la capacité de les faire appliquer - et donc de leur effet ultime.
Le projet prend du recul par rapport au débat habituel sur l'efficacité globale de la régulation privée transnationale en se focalisant sur les acteurs tout au bout de la chaine. Il se pose la question suivante : quels sont les effets de la régulation privée transnationale sur la capacité des acteurs impliqués, en particulier les travailleurs, à agir dans les contextes locaux ? Ce renversement de perspective permet d'étudier comment différents types de régulation transnationale sur le travail, différentes situations nationales et différents contextes locaux d'application au niveau des entreprises se combinent pour former ce que nous dénommons des régimes hybrides de production. Le projet étudie quatre pays (Kenya, Tanzanie, Ouganda et Brésil). Il analyse la manière dont ces régimes varient dans le soutien qu'ils apportent aux travailleurs pour prendre des mesures visant à améliorer leurs conditions de travail.
La nouvelle étape de la mondialisation de la production franchie dans des années 1990 a intensifié les inquiétudes à l'égard des entreprises impliquées dans les chaines globale de sous-traitance en raison de leurs responsabilités éventuelles en matière d'abus de pouvoir, d'exploitation de la main d'oeuvre et d'inégalités de toutes sortes. De nombreux systèmes de régulation privée visent à répondre à ces préoccupations en encourageant au respect volontaire des normes internationales du travail établies par l'Organisation internationale du travail (OIT). L'efficacité de cette approche est une question qui reste à débattre.

De la régulation au « développement ». Modernisation, accès au savoir et politiques éducatives dans l'âge global (1929-1961)
2016 - 2019
Requérant : Damiano Matasci
Projet de recherche AMBIZIONE

Ce projet de recherche propose une histoire de l'aide au développement par l'éducation, de son émergence pendant l'entre-deux-guerres jusqu'au début des années 60. En s'intéressant à l'action des organisations internationales, il analyse plus précisément comment des dispositifs éducatifs pensés pour l'Europe en crise des années 30, destinés notamment à réguler l'accès au marché du travail et à favoriser le redressement économique des pays occidentaux, sont redéployés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays dits du « Tiers-Monde » et intégrés dans les politiques internationales de développement.
Fondée en 1945, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) joue un rôle pivot dans cette évolution. C'est pour cela qu'elle sera prise comme un point d'observation pour 1) examiner les cadres normatifs, les modèles pédagogiques et les nombreux programmes internationaux mis en place pour lutter contre l'analphabétisme et promouvoir l'accès à une éducation dite de base, 2) saisir les continuités et les ruptures avec les premiers projets élaborés dès l'entre-deux-guerres et 3) étudier les interactions avec d'autres organismes internationaux, les Ong et les empires coloniaux (la France et ses territoires d'AOF et AEF seront pris comme étude de cas).
Reposant sur l'exploitation de fonds d'archives encore inédits, le projet éclairera la place de l'éducation dans les politiques internationales de développement à une période charnière du processus de décolonisation et de la Guerre froide. Il permettra aussi d'appréhender d'une manière novatrice l'histoire des organisations internationales, et plus en particulier celle de l'Unesco, notamment dans ses interactions avec les politiques coloniales et postcoloniales. Enfin, il apportera une contribution originale à l'histoire dite « globale », en analysant le rôle joué par l'éducation dans les échanges, transferts et connexions qui structurent le processus de globalisation au XXe siècle.

Suisse et décolonisation: le cas de l'Association des Suisses spoliés d'Algérie ou d'outre-mer (ASSAOM)
2016 - 2019
Requérant : Stéfanie Prezioso, Sandro Cattacin (UNIGE)
Autres collaborateurs : Marisa Fois (UNIGE)
Bien que la Suisse ne puisse pas être considérée comme une puissance coloniale, elle a participé à la colonisation: les personnes qui ont migré sont devenus colons et propriétaires fonciers, ils ont créé des entreprises commerciales et industrielles, ils ont vécu à l'étranger pendant plusieurs générations et contribué à la création de ce que l'on appelle la « communauté des Suisses à l'étranger ». Ils ont donc été touchés directement par le processus de décolonisation.

Bourse postdoctorale - Early Postdoc.Mobility
2016 - 2017 (18 mois)
Requérant : Lucile Maertens
Quand les Bleus passent au vert : De la sécurisation de l'environnement à l'ONU, une perspective de terrain

Ce projet de recherche postdoctoral aspirait à combler un vide dans la littérature en s'interrogeant sur les pratiques onusiennes en matière de sécurité et d'environnement à l'échelle locale. À partir d'en-quêtes par entretiens semi-directifs et observations multi-situées (New York, Port-au-Prince, Port-Salut), j'ai étudié l'action de l'ONU dans le champ des politiques environnementales et en matière de maintien de la paix en Haïti. Les résultats de cette enquête se rapportent à trois domaines principaux : la construction discursive des problèmes environnementaux (déforestation et déchets) et l'usage de ces discours pour justifier l'intervention internationale ; l'utilisation de l'environnement comme outil de maintien de la paix (programme de réduction de la violence communautaire de la MINUSTAH) ; l'évolution des pratiques d'un bureau opérationnel d'ONU Environnement (PNUE). Ces trois théma-tiques peuvent faire l'objet d'une analyse séparée, mais participent conjointement à une meilleure compréhension de l'action de l'ONU à l'échelle locale et des discours et pratiques produits et portés par l'organisation. Ce projet ouvre de nouvelles pistes de recherche contribuant au développement des études sur le travail de terrain des organisations internationales.

Gouverner la biodiversité : La place des communautés locales dans un contexte de regimes enchevêtrés.
2015 - 2018
Requérant : Yohan Ariffin, Jean-Christophe Graz (co-requérant)
La reconnaissance du droit des communautés locales, autochtones et/ou paysannes, à une protection des savoir-faire qu'elles ont développés dans leurs rapports à la nature sauvage ou cultivée se fonde sur une représentation communautaire de la juris possessio ou possession d'un droit, lequel en l'occurrence s'applique aux savoirs traditionnels que les membres d'une communauté donnée détiendraient collectivement. Cette reconnaissance a été intégrée à des titres divers dans cinq instances participant à la gouvernance mondiale de la biodiversité (CDB, FAO, OMPI, OIT, UNPFII).
Ce projet a pour objectifs d'étudier :

- les stratégies discursives et institutionnelles poursuivies à cet effet par des acteurs politiques et civiques ;

- les opportunités et contraintes qui se sont présentées à ces acteurs en raison de l'enchevêtrement des instruments juridiques en vigueur à l'échelle internationale ;

- la mesure dans laquelle les principaux Etats « fournisseurs » et « utilisateurs » de ressources génétiques ont effectivement introduit dans leurs juridictions nationales des systèmes protégeant les savoir-faire autochtones et/ou paysans.

Adoptant une approche de sociologie politique des relations internationales, le projet analyse les discours et pratiques d'acteurs non seulement gouvernementaux, mais aussi civiques, contribuant ainsi à une compréhension plus complète du processus étudié. Il examine dans quelle mesure l'existence d'une multiplicité d'accords avantage les Etats prépondérants ou au contraire les acteurs moins puissants. Enfin, le projet évalue l'effectivité normative de la protection des savoirs locaux, autochtones et/ou paysans, associés à la biodiversité dans trois importants pays « fournisseurs » (Brésil, Inde et Pérou) et dans deux pays (la Suisse et les Etats-Unis) ainsi qu'une région (l'Union européenne) « utilisateurs » où se concentrent la grande majorité des brevets sur le vivant.

The Gender Dimensions of Social Conflicts, Armed Violence and Peacebuilding
2014 - 2020 (72 mois)
Requérant : Prof. Elisabeth Prügl
This R4D research is designed as a micro-level study of intersectionally gendered conflict management and peacebuilding practices, comparing communities in three regions of Indonesia and Nigeria that have experienced different types of conflict. The project explores the following two overarching research questions: what is the connection between gender relations, the level of violence a community is exposed to in a conflict setting, and its capacity for violence prevention? How does gender inform peacebuilding practices in intersection with other identity categories and to what effect?

The project aims to identify different types of local conflict management and peacebuilding practices and their links to extra-local norms and initiatives with particular attention to the role that intersectionally gendered identities play in these practices.

http://graduateinstitute.ch/home/research/centresandprogrammes/genre/gender-dimensions-of-conflict.html

Le spectacle de la révolution. Histoire des commémorations de la révolution russe d'Octobre 1917
2014 - 2017
Requérant : Gianni Haver, Stéfanie Prezioso
Autres collaborateurs : Valérie Gorin
Le spectacle de la révolution désigne la chorégraphie, ainsi que ses multiples représentations visuelles, par lesquelles le pouvoir soviétique se met en scène chaque 7 novembre à l'occasion des commémorations de l'acte fondateur du régime. S'inscrivant au croisement des politiques de la mémoire, de la révolution culturelle et des mobilisations propagandistes, les célébrations de la révolution russe d'Octobre 1917 participent des rituels politiques.

Academic Elites in Switzerland 1910-2000: Between Autonomy and Power
2013 - 2017
Requérant : Félix Bühlmann (UNIL-ISS), Thomas David, André Mach
Autres collaborateurs : Thierry Rossier, Steven Piguet, Marion Beetschen, Pierre Benz
This research project aims to understand the evolution of the Swiss academic elites in the 20th century. During this period the modern university became increasingly autonomous, grew in terms of number of students and staff, specialised more and more in research, came under managerialist pressures, experienced a (re)-internationalisation and saw its staff being feminized. These changes have a) profoundly modified the power resources and the structure within the academic field and b) altered its relations to its environment such as the political, the administrative or the economic field. Informed by these developments our project will address the two following research questions: 1)We seek to elucidate the historical evolution of the resources (or capitals) typically owned by the academic elite, the processes of acquisition of these capitals and their distribution within the academic field. What types and combinations of scientific, institutional or social capital do the Swiss academic elites hold at different moments in time? Through which processes of inheritance, educational trajectories and professional careers do they acquire these resources? And how are these resources distributed among the disciplines within the academic field?2)What are the relations of academic elites to other fields (political, economic, and administrative) and how have these relations evolved during the 20th century? Our aim is to understand which fractions of the academic field develop linkages to other fields of power, which forms of interaction (networks, multi-positionality and field-connecting careers) these groups are using and what these connections mean for the autonomy of the academic field.

La Suisse et la Guerre froide dans le Tiers-Monde. Le rôle politique et économique suisse dans les principaux conflits armés et crises en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient, 1973-1983
2013 - 2016 (36 mois)
Requérant : Janick Marina Schaufelbuehl
Autres collaborateurs : Sandra Bott

Philanthropy and social vulnerability in Switzerland (1890-1920)
2013 - 2016
Requérant : Brigitte Studer Univ. Bern, Thomas David
Autres collaborateurs : Sonja Matter

Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida
2013 - 2016
Requérant : Stéfanie Prezioso
Autres collaborateurs : Vincent Barras, Thierry Delessert, Céline Naef
Cette recherche se situe aux croisements de l'histoire sociale et culturelle, de l'histoire politique et judiciaire, et de l'histoire médicale et psychiatrique, au cours d'une période qui se caractérise schématiquement par le passage du « placard » - métaphore symbolisant l'invisibilité des homosexuel-e-s au cours des deux décennies suivant la guerre - au « coming out » - stratégie d'affirmation identitaire et politique apparaissant au cours des années 1970.

Gender Experts and Gender Expertise
2013 - 2015 (36 mois)
Requérant : Prof. Elisabeth Prugl
This project examines the construction of gender experts and gender expertise in transnational spaces. We seek to understand
(a) how gender experts are organised;
(b) how gender experts and gender expertise are constructed and reconstructed in transnational encounters; and
(c) what gender expertise is and what the effects are of its application in two issue areas, namely security and development.

We suggest that the circulation of gender experts and gender expertise takes place in transnational social fields and propose to explore structures and processes operating in these fields through empirical research with entry points at the headquarters of international (governmental and non-governmental) organizations and in three case countries, i.e., Colombia, Mali, and Nepal. The project contributes to the literature on gender mainstreaming, which emphasizes the empowering potential of this strategy, but also has warned of the disempowering effects of the professionalization and "governmentalisation" of feminist knowledge, by providing empirical evidence of the way in which the emerging profession of gender experts is structured and by exploring the way in which power operates through the wielding of gender expertise. It also contributes to the emerging field of international political sociology by offering evidence of the way in which knowledge about gender travels in transnational spaces described by expert networks and of the translations it undergoes in these travels. Our multi-disciplinary, multi-method research design combines a survey, semi-structured interviews, participant observation, and document analysis.

http://graduateinstitute.ch/home/research/centresandprogrammes/genre/rechercheold/feminismes-et-politique-du-chang/gender-experts-and-gender-expert.html

When international gender norms travel: Analyzing Gender Mainstreaming in Security Sector Reform (SSR)
2013 - 2014 (18 mois)
Requérant : Rahel Kunz
Die internationale Strategie des Gender Mainstreamings wurde geschaffen, um in allen Bereichen der Gesellschaft Geschlechterungleichheit zu bekämpfen und die Emanzipierung von Frauen zu fördern. Neuerdings wird diese Strategie auch im Bereich der Sicherheitssektorreform umgesetzt. Gender Mainstreaming im diesem Bereich konzentriert sich vorwiegend auf den Wiederaufbau in Post-Konfliktländern und beinhaltet zum Beispiel Gender Training für Sicherheitskräfte.

Das Forschungsprojekt untersucht die Verbreitung von internationalen Gender-Normen und das Aufeinandertreffen von internationalen und lokalen Gender-Normen durch Gender Mainstreaming-Initiativen im Bereich der Sicherheitssektorreform anhand zweier Fallstudien in Post-Konfliktländern: Liberia und Nepal. Folgenden Fragen soll auf den Grund gegangen werden: Welche internationalen Gender-Normen werden in Gender Mainstreaming-Initiativen im Bereich der Sicherheitssektorreform verbreitet und was passiert, wenn sie auf lokale Gender-Normen treffen? Wer ist involviert in der Verbreitung von Gender-Normen? Welche Machtaspekte begleiten solche Gender Mainstreaming-Initiativen? Welche unbeabsichtigten Konsequenzen haben solche Initiativen? Dabei kombiniert das Projekt Theorien und Konzepte aus den Disziplinen der internationalen Beziehungen und der Anthropologie.

Das Projekt leistet einen Beitrag zur Erforschung der Auswirkungen der Verbreitung internationaler Gender-Normen am Beispiel der Sicherheitssektorreform. Dabei wird auch die Rolle von Gender Expertise und Gender ExpertInnen in internationalen Politikprozessen beleuchtet. Überdies trägt das Projekt zu einem besseren Verständnis der (unbeabsichtigten) Konsequenzen, Probleme der Gender Mainstreaming-Strategie bei, und somit für die Wissenschaft als auch für die Praxis interessant ist.

Patterns of transnational regulation: how networks and institutions shaped societies and markets throughout the 20th C.
2012 - 2016
Requérant : Martin Lengwiler Uni. Basel, Thomas David
The emergence of late 20th century globalization has led many social scientists to investigate the international, supranational and «global» dimensions of humanitarian intervention, environmental issues, markets mechanisms, consumer societies, or the diffusion of cultural goods, public services and production methods. The growing role of the US economy, of its organizational modes, its commercial and marketing style, as well as its cultural models, have also figured prominently in the current phase of internationalization and globalization. Heated debates about the so-called «knowledge society» and «post-industrialism» have also constituted a leitmotiv of this historical phase.
Among these questions, our sinergia research network will focus on the regulation of market societies through social and private insurance, the regulation of international services, as well as the influence of philanthropy on international public health. These three dimensions constitute complementary empirical fields dealing with the regulation of social and market risks inherent to our contemporary societies. Our research groups will study these fields in an historical perspective rather than focusing on recent developments, as most of the «globalization» scholarship. Our network thus contributes to the currently emerging research field in the history of globalization well as to those international relations studies emphasizing and historicizing new patterns and agents of change beyond states and markets.

Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé?
2007 - 2010
Requérant : André Mach, Thomas David
Autres collaborateurs : Andrea Pilotti, Stéphanie Ginalski, Frédéric Rebmann, Steven Piguet
Après plusieurs années de désintérêt des sciences sociales, l'étude des élites connaît un certain renouveau ces dernières années dans la littérature internationale. Longtemps célébrées comme une clef du succès du pays, en termes d'intégration politique ou de performances économiques, les élites suisses ont fait récemment l'objet de critiques de plus en plus fortes, qui leur reprochent de concentrer le pouvoir entre les mains d'un cercle restreint depersonnes: ainsi parle-t-on de plus en plus fréquemment de «société fermée» ou du «Filz helvétique».La littérature sociologique internationale sur les élites a souligné durant la période d'après-guerre la formation d'élites spécialisées propres à un domaine en raison de la diversification et de la professionnalisation de la société. En Suisse, il semblerait que ce processus de différenciation soit largement resté inachevé, en raison de la persistance d'une forte imbrication des élites des différentes sphères de la société. Ce type de questionnement à propos des élites helvétiques n 'a toutefois été que très peu traité dans la littérature historique, sociologique et politologique.Ce projet de recherche propose de combler cette à travers l'analyse des élites suisses des cinq principales sphères de la société (économie, politique, administration et justice, sphère académique et presse écrite) pour cinq dates couvrant les grandes étapes de l'histoire suisse au cours du 20e siècle (1910, 1937, 1957, 1980 et 2000). Ce projet permettra de mieux comprendre les interrelations entre les élites des différentes sphères de la société et leur évolution, de dresser un portrait collectif des élites pour ces cinq dates, et, enfin, d'analyser les changements de leur profil au cours du 20e siècle.

Le mouvement de 1968 en Suisse, le militantisme comme raison d'être et mode de vie 1965-1978
2007 - 2010
Requérant : Jean Batou, Janick Marina Schaufelbuehl, Brigitte Studer

Normes et relations internationales: dévolution de pouvoir dans l'économie politique mondiale
2006 - 2011 (55 mois)
Requérant : Jean-Christophe Graz
Ce projet explore le rôle des spécifications techniques dans les règles gouvernant la mondialisation. Il étudie les implications politiques de leur influence croissante dans l'économie des services. Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du programme Professeur boursier pour une période de 4 ans. Jean-Christophe Graz dirige le groupe de recherche composé d'une post-doctorante et de trois assistantEs/doctorantEs FNS issuEs d'horizons très divers

Réglementations du "gouvernement d'entreprises" en Suisse: Origine, évolution et changements récents du comportement des entreprises.
2003 - 2006
Requérant : Thomas David
Autres collaborateurs : André Mach, Gerhard Schnyder, Martin Lüpold and François Barrial
Le thème du gouvernement d'entreprises connaît aujourd'hui une actualité considérable en Suisse suite à la crise spectaculaire de certaines grandes entreprises dont le manque de transparence a été vivement critiqué. En réaction à ces événements, la principale association faîtière de l'économie suisse (Economiesuisse) et la Bourse suisse ont élaboré un «code de bonne conduite» en matière de gouvernement d'entreprises. De manière plus générale, on constate au cours de la dernière décennie un certain nombre de changements importants en matière de gouvernement d'entreprises en Suisse, dans le sens d'un renforcement du rôle des actionnaires, sous l'effet notamment de la libéralisation des marchés financiers et des récents changements législatifs.

La problématique du gouvernement d'entreprises peut se résumer brièvement par l'étude des interactions entre les différents acteurs parties prenantes dans le fonctionnement d'une entreprise (actionnaires, managers et employés principalement) qui sont codifiées dans un cadre réglementaire et légal. Un tel objet d'étude a essentiellement été abordé par des travaux juridiques et économiques, alors que la dimension politique, prenant en compte les rapports de force sociaux et le rôle des institutions, et l'évolution historique du gouvernement d'entreprises sont restées largement négligées. Nous proposons dans le cadre de ce projet de recherche d'analyser dans une perspective interdisciplinaire, combinant les apports de la science politique et de l'histoire, l'évolution du cadre réglementaire du gouvernement d'entreprises en Suisse ainsi que les transformations récentes des pratiques des entreprises. Notre projet comporte trois volets, les deux premiers portant sur la mise en place, l'évolution et les débats politiques autour des diverses réformes du cadre réglementaire du gouvernement d'entreprises, et le troisième sur les changements de comportement et de stratégies des entreprises au cours des vingt dernières années.

Autres projets

Diagonales atlantiques: glossaire en ligne d'économie politique internationale
2019 - 2020 (12 mois)
Organisme subventionnaire : UNIL - Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP) (Suisse)
Requérant : Jean-Christophe Graz
Autres collaborateurs : Jean-Marie Chenou, Nils Moussu, Céine Yousefzai
Des étudiant·e·s en science politique participent à la création d'un glossaire d'économie politique internationale bilingue français-espagnol disponible dès à présent en ligne (https://sepia2.unil.ch/wp/diagonal/).
Le glossaire résulte d'une initiative pédagogique visant à établir une collaboration étroite dans le cadre des enseignements dispensés par les professeurs Jean-Christophe Graz, de l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne (Suisse), et Jean-Marie Chenou, du Département de science politique de l'Universidad de los Andes à Bogota (Colombie). Le projet a bénéficié d'un appui complémentaire d'étudiant·e·s du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
L'économie politique internationale est un champ d'étude qui s'intéresse aux liens entre l'économique et le politique en relations internationales. Par nature interdisciplinaire, il mobilise des théories qui visent à comprendre les enjeux de pouvoir d'une économie transnationale opérant dans un système d'autorité fragmentée entre Etats souverains et autres organisations politiques en mesure d'influer sur le fonctionnement des marchés. Comment faciliter l'enseignement de ce domaine des relations internationales aux étudiant·e·s en science politique?
Les étudiant·e·s et enseignants engagés dans ce projet, soutenu par le Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne et le Fonds d'initiatives spéciales de la Faculté de Sciences Sociales de l'Universidad de los Andes à Bogota, décrivent dans une vidéo les différentes étapes du projet ainsi que les bénéfices pédagogiques résultant de cette démarche originale (voir: https://www.youtube.com/watch?v=mXoGln8Qz8A).
Le glossaire pourra être complété par de nouvelles entrées et de nouvelles langues en fonction de collaborations futures. Les personnes intéressées à y être associées peuvent contacter les initiants du projet.

Where is transnational regulation determined? Development priorities and trade agreements beyond and within the Nation-States
2016 - 2018 (12 mois)
Organisme subventionnaire : Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Requérant : Jean-Christophe Graz
Indo-Swiss Joint Research Programme in the Social Sciences
Collaboration avec Prof. Dr. Smita Srinivas, Indian Council for Research on International Economic Relations (ICRIER)

RUN 2018: Researching the United Nations and other International Organizations
2017
Requérant : Fanny Badache, Emilie Dairon, Leah Kimber, Lucile Maertens
Conférence internationale organisée conjointement entre l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et Sciences Po Lyon.
Différentes publications seront issues de cette première rencontre.
https://www.unige.ch/run2018/

Les podcasts comme instrument d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en sciences sociales
2016 - 2017 (6 mois)
Organisme subventionnaire : Fond d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne (Suisse)
Requérant : Rahel Kunz
Autres collaborateurs : Maria Ruxandra Stoicescu
Ce projet propose d'utiliser le processus de production d'un podcast audio comme outil d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte d'un enseignement en relations internationales. Le podcast audio sert d'instrument pour les étudiant-e-s pour s'approprier des connaissances, développer des compétences analytiques, transversales et techniques, mais aussi comme mode d'évaluation de l'apprentissage des étudiant-e-s. Le podcast est conçu comme processus et produit de l'enseignement.
Les objectifs du projet sont les suivants: faciliter l'acquisition autonome de connaissances théoriques et empiriques ainsi que la transposition de ces connaissances dans d'autres registres; développer des savoirs faire pratiques dans le domaine de l'analyse et de la production média; et encourager l'articulation d'arguments analytiques sur la base des lectures et écoutes entreprises et travailler la restitution d'un message vers un public large. Le scénario pédagogique inclut l'élaboration, la production, l'analyse et la présentation d'un podcast audio.

L'économie politique des transferts de fonds au Népal et au-delà
2016 - 2016 (12 mois)
Organisme subventionnaire : ETH, EPFL, Swiss Confederation: State Secretariat for Education, Research and Innovation (Népal)
Requérant : Rahel Kunz
This seed funding project focused on the development potential and financialisation of remittances in Nepal. It had two objectives: to extend and consolidate an existing partnership between two researchers and two institutions, the Institut d'Etudes Politiques, Historiques et Internationales (IEPHI) of the University of Lausanne (represented by Dr. Rahel Kunz) and the Masters in International Relations and Diplomacy Program, Faculty of Humanities and Social Sciences, Tribhuvan University (MIRD) (represented by Lekh Nath Paudel). The second objective was to develop an international research project, building on previous research. To this end, two exploratory workshops on "The Political Economy of Remittances in Nepal and Beyond" were organised, the first in Kathmandu (28-29 April 2016) and the second in Lausanne (18-19 July 2016). The submitted research project on "The financialisation of remittances" was accepted for funding by the SNF and started in August 2017.

ClimaCOP : Climatiser le monde, globaliser le climat
2014 - 2017
Ethnographie collaborative du sommet sur le climat COP21 à Paris (décembre 2015)
https://climacop.hypotheses.org/

How Search Engines Frame Collective Memory, WWI Commemorated and Reprocessed a Century After
2014 - 2015
Organisme subventionnaire : CROSS Unil & EPFL (Suisse)
Requérant : Stéfanie Prezioso, Frédéric Kaplan (EPFL), Olivier Glassey (ISS)
Le projet analyse de quelle manière la mémoire collective de la Première Guerre Mondiale est reflétée en ligne à l'occasion de la célébration de son centenaire. Cette recherche étudie sur plusieurs mois comment le moteur de recherche Google propose des suggestions automatisées (auto-completion) associées à cet événement historique majeur. Notre but est de découvrir si les thèmes et débats historiographiques autour de la commémoration du premier conflit mondial (la réconciliation, la mémoire, etc.) sont représentés et ont une influence sur des dispositifs de suggestion visant à faciliter la recherche d'information en ligne. L'enjeu consiste à mieux comprendre les nouvelles formes de production de la mémoire collective qui hybrident processus sociaux et algorithmes.

Philanthropie 1880 -1910: la nébuleuse réformatrice
2013 - 2017
Organisme subventionnaire : ANR (France)
Requérant : EHESS
Autres collaborateurs : Thomas David
- Etablissement d'une base de données sur les philanthropes à Genève, Paris et New York
- Analyse des réseaux de la philanthropie à la fin du XIXe et début XXe siècle

Une gouvernance par contrat? L'influence de la conditionnalité sociale de la Société financière internationale sur l'organisation syndicale et le dialogue social
2013 - 2015 (26 mois)
Organisme subventionnaire : Swiss Network for International Studies (Suisse)
Requérant : Jean-Christophe Graz
La Société financière internationale (IFC) - l'institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé - a établi des normes de performance décrites comme « le nouvel étalon international des performances sociales et environnementales du secteur privé dans les pays en développement ». Ces normes s'apparentent à des conditions contractuelles de financement ayant pour objectifs de répondre aux difficultés soulevées par les approches traditionnelles de mise en conformité des organisations internationales.
Ce projet étudie le système des normes de performance de l'IFC en vue de savoir s'il constitue effectivement un moyen de promouvoir la conformité aux normes fondamentales du travail dans le domaine de la liberté syndicale et du droit d'organisation et de négociation collective. Nous cherchons à savoir si les normes de performance ont une réelle influence sur le nombre d'employés d'entreprises clientes de l'IFC rejoignant ou formant une organisation syndicale indépendante ; et pour les cas où une organisation indépendante existe déjà, nous cherchons à savoir quelle est l'influence des normes de performance sur la nature et l'intensité du dialogue social ayant lieu au sein de l'entreprise, en particulier dans le domaine des consultations et des négociations collectives.
Le projet recourt à des méthodes qualitatives et quantitatives. Pour compléter les données existantes, il établit un questionnaire à passer séparément auprès d'une centaine d'entreprises clientes de l'IFC à travers le monde, de leurs employés et des organisations syndicales ; il procède également à plusieurs études de cas.

Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)
2012 - 2016
Organisme subventionnaire : Association française de science politique (France)
Requérant : Delphine Placidi-Frot et Charles Tenenbaum
Participante active aux activités du GRAM : séminaires de recherche, publications collectives, organisation d'événements scientifiques
http://www.afsp.info/archives/groupe_projet/archivesgp20122015/gram.html

INTERNORM : Pôle interactif des savoirs dans les processus de normalisation internationale
2010 - 2014
Organisme subventionnaire : Fondation Anthropos et Direction de l'UNIL (Suisse)
Requérant : Jean-Christophe Graz
Autres collaborateurs : Christophe Hauert; Danielle Buetschi, Alain Kaufmann, Marc AUdetat
INTERNORM est un projet pilote. Il a pour objectif de créer un pôle interactif de savoirs fondé sur la mise en commun des compétences académiques et des expériences accumulées par les acteurs de la société civile, en particulier les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et les syndicats, en vue de renforcer la compréhension et la dimension participative des processus de normalisation.
Voir: http://www.unil.ch/vei/page85912.html

Les Présents des Passés
2009 - 2012
Organisme subventionnaire : ANR (France)
Requérant : Frédéric Rousseau (Université de Montpellier 3)
Autres collaborateurs : Stéfanie Prezioso
Le dialogue des mémoires est l'une des conditions du succès de la construction d'espaces pacifiés et pacifiques. L'Europe, les Européens,sont en quête, ne cesse-t-on de lire ici et là, d'une identité commune. Les débats enflammés sur le Traité constitutionnel ont reflété cette réalité. Dans ce contexte,le programme intitulé Les présents des passés se propose d'aborder les rapports complexes et souvent tendus entre histoire, mémoire, patrimoine et sociétés en Europe au travers d'objets encore récemment étonnamment peu étudiés par les historiens:les musées, entendus au sens large (musées d'histoire et espaces muséifiés), dont le nombre ne cesse de croître les musées,lieux d'histoire et de mémoire, espaces à la fois scientifiques et/ou identitaires,qui sont aujourd'hui devenus à la fois des lieux de consommation culturelle de masse,des entreprises commerciales mais aussi des enjeux politiques, et scolaires, de premier ordre.

Les émotions en relations internationales
2008 - 2012 (48 mois)
Organisme subventionnaire : United Nations University (Tokyo & New York), Fondation Anthropos, Support recherche Décanat SSP & Affaires culturelles (Université of Lausanne) (Suisse)
Requérant : Yohan Ariffin, co-requérant: Jean-Marc Coicaud
L'objectif du projet a été de produire le premier ouvrage collectif offrant des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques à l'analyse des émotions en politique internationale. Deux conférences internationales ont été organisées à cet effet. La première, qui s'est tenue aux Nations Unies à New York, du 11 au 12 février 2010, a réuni des spécialistes internationalement reconnus dans l'étude des émotions provenant de différentes disciplines des sciences humaines autres que les relations internationales, notamment l'histoire, la psychologie, la sociologie et la philosophie. Le but de la conférence était d'évaluer dans quelle mesure les outils théoriques et méthodologiques développés dans ces disciplines étaient susceptibles d'être mobilisés pour l'appréhension des phénomènes internationaux. La seconde conférence, qui s'est tenue à l'Université de Lausanne du 25 au 26 mars 2011, a réuni des contributions empiriques sur le rôle des émotions en politique internationale. Le projet a débouché sur la publication du premier ouvrage consacré spécifiquement à l'analyse théorique, méthodologique et empirique des émotions en relations internationales: Emotions in International Politics: Beyond Mainstream International Relations (dir: Yohan Ariffin, Jean-Marc Coicaud et Vesselin Popovski), Cambridge, Cambridge University Press, 2016, 434 p.

Migration Partnerships: A Step towards the Global Governance of International Migration?
2008 - 2010
Organisme subventionnaire : SNIS, Département Fédéral des Affaires Etrangères, Office Fédéral des Migrations (Suisse)
What are the factors that shape the institutional design of recently adopted migration partnerships at a international, national and regional level?

The regulation of international migration flows forms an exception in the general trend towards the internationalisation of public policy. In contrast to the flows of goods, services and capital, no strong international institutions have been set up as yet to regulate the flows of people. In the 1990s nation states became more aware of the global problem of migration and the notion of "migration partnerships" has emerged as a win-win solution in the political management of migration flows, both at the international (e.g. Global Commission on International Migration, UN High Level Dialogue), regional (e.g. EU) and national (e.g. Switzerland) levels. As a concept, migration partnerships have in common that they link migration issues with other policy areas such as development, trade, finance or security. Examining four cases of migration partnerships (EU-third countries, Mexico-USA, Mexican Government-Mexican Migrants, Switzerland-Kosovo, Serbia, Bosnia-Herzegovina) the team has investigated the factors shaping their institutional design.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University