Centre de recherche sur la famille et le développement

Axes de recherche |

Axes de recherche

Enquête parents-ados

Ce projet financé par le FNS (2015-2018) est dirigé par la Prof. Grégoire Zimmermann, en collaboration avec la Prof. Joëlle Darwiche, le Dr Jean-Philippe Antonietti, MER et le Prof. Alain Clémence. L'objectif de notre étude longitudinale est d'examiner les relations entre l'identité (personnelle et culturelle), la perception des pratiques parentales et les conduites exploratoires à risque à l'adolescence. Sur la base des connaissances scientifiques actuelles, nous examinerons en particulier : (1) le rôle médiateur de l'identité personnelle et culturelle sur la relation entre les pratiques parentales perçues par les adolescents et leurs prises de risque, (2) l'évolution des prises de risque en fonction de la construction identitaire et (3) les caractéristiques des liens entre construction identitaire et prise de risque en fonction du profil des adolescents (p.ex., filles vs garçons, migrants vs non-migrants, haut niveau de prise de risque vs bas niveau de prise de risque).

A l'heure où le débat public sur l'identité, la diversité culturelle et la prise de risque est souvent très idéologique, ce projet a pour ambition d'améliorer notre compréhension du rôle que peuvent jouer les conduites d'expérimentation sur la construction identitaire à l'adolescence (une question qui demeure inexplorée dans la littérature) et d'offrir des pistes de réflexion sur ces questions complexes. Ces nouvelles connaissances devraient également nous permettre de réfléchir sur la promotion d'interventions ayant pour objectif d'améliorer les compétences des adolescents confrontés aux tâches développementales typiques de cette période de vie.

Lien: http://www.enqueteparentsados.com/

Quelle thérapie de couple pour les parents ?

Ce projet financé par le FNS (2015-2018) est dirigé par la Prof. Joëlle Darwiche, en collaboration avec le Prof. Nicolas Favez (Université de Genève), le Dr Yves de Roten, PD MER et le Prof. Jean-Nicolas Despland (Institut Universitaire de Psychothérapie, Département de Psychiatrie du CHUV). Il vise à évaluer l'efficacité d'un modèle d'intervention brève destiné aux couples de parents (Intervention Systémique Brève Intégrative). Celui-ci intègre un travail sur les dimensions conjugales et coparentales, en engageant le couple dès le début et tout au long de la thérapie non seulement comme conjoints mais aussi comme parents. Plusieurs dimensions du fonctionnement individuel et familial sont évaluées, par le biais de questionnaires et de situations d'observation des interactions. Cette étude suppose l'implication de nombreux professionnels sur le terrain : elle doit s'ajuster aux réalités et au rythme de leur travail clinique, ce qui l'éloigne d'une recherche « de laboratoire ». Ses résultats permettront, outre l'évaluation de l'efficacité du modèle proposé, de proposer aux professionnels un modèle de prise en charge bénéficiant d'une validation empirique.

Lien : http://wp.unil.ch/esspace/2015/05/quelle-therapie-de-couple-pour-les-parents/

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University