Centre de soutien à l'enseignement

Equipe principale
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


50 publications

 
Vers des évaluations plus inclusives dans l’enseignement supérieur : Une recherche pour construire des ressources à destination des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des autorités institutionnelles
Martin Murielle, Chamam Souhir, Serry Sophie, Antille Marine, Communication dans le cadre du 35ème Colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations", Janvier 2024..
COURSE DESIGN : A Visual and Modular Approach
Lanarès Jacques, Laperrouza Marc, Sylvestre Emmanuel, 2024/03/21., Epistémé.
 
Mesurer les résultats d’apprentissage avec des évaluations orales
Sylvestre Emmanuel, 2023/10/17. dans Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur, De Boeck.
 
Développement d'un module d'auto-formation en ligne : D'un élan individuel à une utilisation collective et durable
Serry Sophie, Laperrouza Marc (eds.), 2023/06/28., Colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur ».
Design pédagogique
Lanarès Jacques, Laperrouza Marc, Sylvestre Emmanuel, 2023/04/20., Épistémé.
QPES 2022 : S'engager et pouvoir d'agir
Sylvestre Emmanuel (eds.), 2022/03/17., Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2022 1004.
 
Évaluer les apprentissages en mode urgence à l’aide d’outils numériques : des craintes aux opportunités par la voie du soutien
Antille Marine, Serry Sophie, Stöcklin Marie, Sylvestre Emmanuel, 2021., ADMEE-Europe dans Actes du colloque international 2021 de l’ADMEE-Europe. Peer-reviewed, ADMEE-Europe.
Définir le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives
Daele A., Sylvestre E., 2020. pp. 151-174 dans Charlier E., Roussel J.-F., Giglio M., Mayen P. (eds.) Penser le métier par la formation, Éditions HEP-BEJUNE.
 
Évaluations, sources de synergies
Younès N., Gremion C., Sylvestre E. (eds.), 2020., Les Presses de l'ADMEE.
Visualizing constructive alignment in the process of course design
Laperrouza M., Lanarès J., Sylvestre E., 2019/06/26. pp. 869-874 dans 5th International Conference on Higher Education Advances (HEAd'19).
Actes du 31e colloque de l'ADMEE-Europe
Younes N., Gremion C., Sylvestre E. (eds.), 2019., 31e colloque de l'ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.
 
Designing a MOOC – a new channel for teacher professional development?
Van de Poël Jean-François, 2019., Springer.
Développer la créativité par la coopération, est-ce possible ? L’exemple de trois dispositifs intégrant la pensée design comme activité pédagogique
Grolleau A.-C., Sylvestre E., Neyssensas L., Orsoni F., Raud O., Maitre J.-P., Pouille J., Schumacher J. A., Laperrouza M., Aeberli M. et al., 2019., QPES 2019, Brest, France pp. 534-580 dans Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?. Peer-reviewed.
Evaluer la satisfaction quant à un programme de formation en pédagogie universitaire : créer une synergie avec son public
Antille M., Sylvestre E., Maitre J.-P., 2019., 31e colloque de l'ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse dans Younes N., Gremion C., Sylvestre E. (eds.) Actes du 31e colloque de l'ADMEE-Europe. Peer-reviewed.
 
To combine a MOOC to a regular face-to-face course-A study of three blended pedagogical patterns
Van de Poël Jean-François, Dozo Bjorn-Olav, Delbrassine Daniel, Defaweux Valérie, Etienne Anne-Marie, Centi Valérie, D'anna Vincianne, Multon Sylvie, Pesesse Laurence, Stassard Céline et al., 2019. dans CEUR Workshop Proceedings. Peer-reviewed.
 
Cohérence pédagogique et approche-programme : les évolutions de la pédagogie universitaire en formation d’orthophonie-logopédie
Sylvestre E., Maitre J.-P., 2018/12. Rééducation Orthophonique 276 pp. 15-30. Peer-reviewed.
 
Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance
Maryse Hoebeke, Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, Pierre-Xavier Marique, 2018/11/08. Revue International des Technologies en Pédagogie Universitaire. Peer-reviewed.
 
A Massive Open Oneline Course (MOOC) on pratical histology: A goal, a tool, a large public ! Return on a first experience,Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en histologie: un objectif, un outil, un public varié ! Retour sur une première expérience
Multon Sylvie, Pesesse Laurence, Weatherspoon Alodie, Florquin Sandra, Bonnet Pierre, Quatresooz Pascale, Defaweux Valérie, 2018. Annales de Pathologie. Peer-reviewed.
Evaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistance
Sylvestre E., Serry S., Maitre J.-P., 2018., 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg pp. 503-505 dans L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Peer-reviewed, Université de Luxembourg.
 
Favoriser le développement de l’apprentissage expérientiel par un atelier créatif interdisciplinaire
Holzer Adrian, Laperrouza Marc, Maitre Jean-Philippe, Serry Sophie, Sylvestre Emmanuel, 2018., Communication au congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) 2018, Sherbrook, Canada..
 
Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier massive open online course (MOOC) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public
Pierre Bonnet, Valérie Defaweux, Pierre Martin, Sandra Florquin, Pascale Quatresooz, Alodie Weatherspoon, Grégoire Vincke, Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, Laurence Pesesse et al., 2017/11/30. Morphologie.
 
Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.
Catherine Loisy, Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, 2017/01/12. dans L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, DeBoeck.
Building a shared culture of students’ autonomy among teachers of the same faculty.
Serry Sophie, Daele Amaury, Lane Stuart, Lüthi Johann, Sylvestre Emmanuel, 2017. dans Poster présenté à la SFDN 1-Day Conference, 14 février 2017, Lausanne..
Le développement potentiel des candidat·e·s au cours de leur procédure de Validation des Acquis d’Expérience dans l’enseignement supérieur : étude de 5 cas suisses.
Serry Sophie, Pochon Marc Michel, Villari Regula, 2017., 29 Colloque de l'ADMEE-Europe dans Communication dans le cadre du Symposium “La rédaction d’un dossier de Validation des Acquis d’Expérience évalué en contexte universitaire : une situation potentielle de développement ?” (Serry, S. & Sylvestre, E.) au 29ème colloque international de l’ADMEE-Europe, 25-27 janvier 2017, Dijon, France.. Peer-reviewed.
Les compétences émotionnelles dans l'enseignement : indispensables, insignifiantes ou contreproductives ?
Sylvestre E., Fiori M., Vesely A., Tormey T., 2017., QPES 2017, Grenoble, France pp. 277-284 dans Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur : Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur. Peer-reviewed.
Les techniques de la verbalisation en VAE : de la théorie à la pratique.
Pochon Marc, Serry Sophie, Villari Regula, 2017., Communication dans le cadre du Symposium “La verbalisation au cœur des pratiques de Validation des Acquis d’Expérience : fonctions et techniques” (Besençon, P.-A.) au colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », 27-28 avril 2017, Fribourg, Suisse..
 
Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine ? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation
Dominique Verpoorten, Valérie Defaweux, Denise Ernst, Jean-François Van de Poël, Pierre Bonnet, 2016/05/04. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Peer-reviewed.
 
Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires
Sylvestre E., Barras H., Blondeau M., Boulvain M., 2016. pp. 223-237 dans Daele A., Sylvestre E. (eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? chap. 12, De Boeck.
 
Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?
Daele A., Sylvestre E. (eds.), 2016. Guides Pratiques 366, De Boeck.
 
Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur
Daele A., Charlier B., Sylvestre E., 2016. pp. 241-259 dans Daele A., Sylvestre E. (eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? chap. 13, De Boeck.
 
Développer des ressources pédagogiques
Roland N., Sylvestre E., 2016. pp. 169-186 dans Daele A., Sylvestre E. (eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? chap. 9, De Boeck.
Les valeurs d’un dispositif de VAE : le cas de l’Université de Lausanne
Serry Sophie, Sylvestre Emmanuel, 2016. dans Les valeurs dans l'enseignement supérieur. Peer-reviewed.
 
L’entretien d’équipe pédagogique
Postiaux N., Sylvestre E., Lecloux S., 2016. pp. 41-56 dans Daele A., Sylvestre E. (eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? chap. 2, De Boeck.
 
Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
Antille M., Schaub M., Sylvestre E., 2016. pp. 189-204 dans Daele A., Sylvestre E. (eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? chap. 10, De Boeck.
Flexitests: pédagogies actives en psychologie expérimentale
Preissmann D., Sylvestre E., Jaccard D., Junod C., El Bez C., 2015/06. dans Actes du 8è colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : innover pourquoi ? Comment ?. Peer-reviewed.
 
Pratiquer l’observation de l’enseignement par les pairs
Daele A., Sylvestre E., 2015. dans La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 8, Peter Lang.
 
L’enseignement des travaux pratiques d’anatomie humaine associant des dissections sur cadavres et des ressources multimédias Témoignage d’une innovation pédagogique et d’examens certificatifs assistés par ordinateurs
Béatrice Lecomte, Pierre Bonnet, Patrick Schaffer, Valérie Defaweux, Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, 2014/03/21. Morphologie. Peer-reviewed.
Accompagner les enseignants de l'enseignement supérieur dans la conception d'évaluation critériées
Sylvestre E., 2014. dans 26ème colloque de l'ADMEE-Europe. Peer-reviewed.
 
Comment concevoir et élaborer des documents de cours ?
Sylvestre E., Daele A., 2013. pp. 165-178 dans La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 11, Peter Lang.
 
Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs ?
Daele A., Sylvestre E., 2013. pp. 149-164 dans La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 10, Peter Lang.
 
Comment développer un questionnaire à choix multiples (QCM) ?
Rochat J.-M., Sylvestre E., 2013. pp. 255-264 dans La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 17, Peter Lang.
 
Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente ?
Daele A., Sylvestre E., 2013. pp. 179-194 dans La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 12, Peter Lang.
 
Comment noter les travaux des étudiants ?
Rege Colet N., Sylvestre E., 2013. pp. 285-298 dans La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 19, Peter Lang.
 
Comment organiser un enseignement dans le cadre d’une approche-programme ?
Sylvestre E., Berthiaume D., 2013. pp. 103-118 dans La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques chap. 7, Peter Lang.
Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?
Munoz G., Sylvestre E., Soulard É., 2013. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 46 (2) pp. 41-59. Peer-reviewed.
La dynamique paradoxale de l'EEE
Younes N., Rege Colet N., Detroz P., Sylvestre E., 2012. pp. 107-126 dans Évaluation et enseignement supérieur, De Boeck.
 
Pedagogical support services and academic developers at French universities
Isaac S., Sylvestre E., 2012. pp. 19-28 dans Higher Education Research Network Journal, King's College London.
 
3D human anatomy learning: Demonstration of 3D tools used in teaching: 3D videos, podcasts, PDF
Thiriet P., Batier C., Rastello O., Sylvestre E., Van Reeth N., Guillot A., Collet C., El Hoyek N., 2011. pp. 408-411 dans CSEDU 2011 - Proceedings of the 3rd International Conference on Computer Supported Education.
 
Experimental research validation for the use of 3D in teaching human anatomy
El Hoyek N., Collet C., Guillot A., Thiriet P., Sylvestre E., 2011. pp. 225-227 dans CSEDU 2011 - Proceedings of the 3rd International Conference on Computer Supported Education.
 
L’évaluation indicative systématique des enseignements et l’analyse approfondie d’une situation pédagogique à la demande des enseignants : deux approches complémentaires
Pigeonnat Y., Sylvestre E., 2011. pp. 155-163 dans Fave-Bonnet M.-F. (eds.) L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions, L'Harmattan.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University