Ecole de français langue étrangère

Axes de recherche | Collaborations |

Axes de recherche

Groupe de recherche sur les biographies langagière (GReBL)

Fondé en 2005 par Thérèse Jeanneret (Professeure associée de didactique du français langue étrangère) et Raphaël Baroni (MER, EFLE), le Groupe de Recherche sur les Biographies langagières (GReBL) est rattaché à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne (UNIL, Suisse) et regroupe plusieurs chercheuses et chercheurs, internes ou externes à l'EFLE et à la Faculté des lettres de l'UNIL.

Les membres du GReBL se donnent pour objet commun d'étude la biographie langagière au sens large, c'est¬-à¬-dire la mise en discours (monologale ou interactionnelle) par un sujet des différentes expériences d'appropriation des langues étrangères ou secondes, permettant de relever et d'analyser les paramètres subjectifs et sociaux impliqués dans le parcours d'apprentissage de la personne, plus précisément en ce qui concerne les circonstances, les motivations et la chronologie de ces appropriations.

En tant que pratique sociodiscursive, la biographie langagière constitue un des outils de la recherche sur l'appropriation des langues étrangères envisagée sous de multiples angles d'où la diversité conceptuelle et terminologique qui lui est associée.
Les activités du GReBL relèvent de trois espaces de pratiques : celui de la recherche (fondamentale et appliquée), celui de la formation et celui de l'enseignement en lien avec l'appropriation des langues et les représentations que les sujets s'en font, tel que cela apparaît dans la narrativisation de l'appropriation.

Un triple objectif sous-tend ces trois espaces de pratiques : premièrement, parvenir à une meilleure compréhension des processus d'appropriation d'une langue étrangère ou seconde par des apprenant·e·s (ce qui comprend également une réflexion sur les réaménagements identitaires liés à ces processus) ; deuxièmement, réfléchir à la nature et à la fonction des discours qui donnent forme à cette (ces) appropriation(s) ; enfin, développer des outils didactiques d'exploitation de l'aspect réflexif liés à l'activité de mise en discours d'éléments biograph

Linguistique

Acquisition de la pré- et protomorphologie: participation à la recherche internationale du Crosslinguistic Project on Pre- and Protomorphology in Language Acquisition organisé par l'Académie autrichienne des sciences et l'Institut de linguistique de l'Université de Vienne
Morphologie : théorie et modèles (morphologie naturelle, morphologie flexionnelle du français, typologie)
Pragmatique interculturelle
Nouvelles technologies et pratiques d'écriture chez les jeunes

Formation continue à distance

Développement de modules en langue écrite et en langue orale permettant une exploitation à distance
L'enseignement à distance: une nouvelle approche méthodologique? Réflexions sur une pédagogie différenciée: les consignes

Littérature

Préparation de publications de correspondances de Gustave Roud
Transferts culturels dans Recherches sur les Encyclopédies des Lumières
Edition de la correspondance de F.-B. De Felice: l'Encyclopédie d'Yverdon
Récit et culture
Cinq études sur la poésie romande, recherche sur poésie et herméneutique, littérature et culture
Etudes sur Yves Bonnefoy, sur le lyrisme (Jean-Claude Pinson)
Collaboration à l'édition des oeuvres complètes de Charles-Albert Cingria

Compétences

Enseignement du français langue étrangère

Enseignement à distance

Enseignement en autonomie

Formation initiale à l'enseignement du français langue étrangère

Formation continue pour enseignants de langues vivantes

Gestion et direction du système Tandem à l'UNIL

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University